© BELGA

Trains, trams, bus: le point sur ce qui roule ce mercredi

La circulation à la Stib a été fortement perturbée. Elle reprend petit à petit sur tout le réseau, sauf sur le tronçon entre la Gare Centrale et Schuman où des navettes de bus sont mises en place. Toutes les stations de métro fermeront à 19h00. A la SNCB, la plupart des gares de Bruxelles sont rouvertes avec des mesures de sécurité renforcées. Le point sur la situation ce matin.

Les transports publics du pays presque tous entièrement fonctionnels

A Bruxelles, les lignes de métro 1 et 5 reprennent progressivement du service mais toutes les stations ne sont cependant pas desservies, les lignes 2 et 6 sont par contre toujours à l’arrêt. Une vingtaine de lignes de bus circulent dans la capitale et les trams sont pratiquement tous fonctionnels.

En Wallonie, depuis mardi 16 heures, l’ensemble des lignes du Tec roulent, tout comme le métro léger de Charleroi. Côté flamand, les bus De Lijn circulent presque normalement. En ce qui concerne le réseau ferroviaire, tous les trains circulent. « Il n’y a en tout cas pas de conséquences dues aux événements d’hier », a indiqué la porte-parole de la SNCB à l’agence Belga.

La circulation des bus et trams reprend peu à peu mercredi matin sur le réseau de la Stib. Les métros 1 et 5 ont repris leur service à 07h00. Les lignes 2 et 6 ne sont en revanche pas exploitées. Toutes les stations de métro fermeront à 19h00, a précisé une porte-parole de la Stib.

Vers 8h:

Métro Lignes 1-5 : remplacées par des M-bus entre les stations Gare Centrale et Schuman, à partir de 7h

Seules quelques stations sont desservies : Stockel, Roodebeek, Montgomery (ligne 1), Schuman, Gare Centrale, De Brouckère, Gare de l’Ouest (lignes 1 et 5), Delta, Saint-Guidon et Erasme (ligne 5). Toutes les autres stations ne sont pas desservies.

Lignes 2-6 : ne circulent pas. Un M-bus circule entre les stations Simonis et Gare de l’Ouest à partir de 7h.

Tram: 3, 4, 7, 19, 20, 28, 25, 39, 44, 55, 51, 62, 82, 92, 93 et 94 (y compris les T-bus entre Legrand et Boondael Gare) et 97

Lignes 3-4-51 : entre Gare du Nord et Albert, seules les stations Gare du Nord, De Brouckère, Gare du Midi et Albert sont desservies. Toutes les autres stations ne sont pas desservies. A partir de 19h, les voyageurs sont débarqués de part et d’autre du tunnel.

Lignes 7-25 : entre Diamant et Boileau, seul Montgomery est desservi.

Toutes les lignes de tram circulent, excepté la ligne 81.

La navette 25-94, entre Legrand et Boondael Gare, est desservie.

BUS: 13, 29, 34, 38, 41, 45, 46, 47, 48, 49, 53, 54, 59, 60, 63, 64, 66, 71, 78, 80, 87, 89 et 95.

En ce qui concerne la ligne de métro 1, les métros s’arrêteront dans les stations Stockel, Roodebeek, Montgomery et Schuman d’une part et les stations Gare Centrale, de Brouckère et Gare de l’Ouest d’autre part. Des navettes de bus seront mises en place entre Schuman et la Gare centrale, précise la société bruxelloise de transports en commun. Les métros de la ligne 5 s’arrêteront, eux, dans les stations Delta, Pétillon et Schuman d’une part et les stations Gare centrale, de Brouckère, Gare de l’Ouest, Saint Guidon et Erasme d’autre part. Les lignes 2 et 6 ne seront pas exploitées.

« L’accès aux stations du réseau sous-terrain sera contrôlé par les services de sécurité et sera autorisé entre 7H00 et 19H00 », précise la Stib. Ces horaires modifiés s’accompagnent de mesures de sécurité telles que le déploiement supplémentaire de personnel militaire et de sécurité sur le réseau, au lendemain des attentats qui ont frappé la capitale, faisant au moins 30 morts.

La Stib conseille par ailleurs aux voyageurs de se rendre sur son site web ou sur ses pages facebook et Twitter pour être informé en temps réel de la reprise du trafic.

En Wallonie, toutes les lignes Tec circulent normalement et le trafic du métro léger de Charleroi a repris mercredi matin. Celui-ci avait été mis à l’arrêt, et les différentes stations avaient été fermées mardi, quelques heures après les attentats de Zaventem et de Bruxelles.

En Flandre, la circulation des bus De Lijn a également repris normalement. « Y compris les bus depuis et vers Bruxelles », a souligné la porte-parole de la société De Lijn Astrid Hulhoven qui ajoute que les bus ne desservent cependant pas l’aéroport. À Bruxelles, les bus ne s’arrêtent pas à la gare de Bruxelles-Nord, mais bien à l’arrêt provisoire situé Boulevard Roi-Albert II.

En ce qui concerne le trafic SNCB, tous les trains circulent normalement. « On a mis cette nuit à profit pour s’assurer que le matériel et le personnel soit au bon endroit mercredi », a déclaré à l’agence Belga Nathalie Pierard, la porte-parole de la SNCB. Les gares de Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Chapelle, Mérode et la gare de l’aéroport restent par contre fermées. Les accès aux gares de Bruxelles-Midi, Central et Nord sont limités à une seule entrée: par la place Horta pour Bruxelles-Midi, par le carrefour de l’Europe pour Bruxelles-Central et par le boulevard Albert II pour Bruxelles-Nord. Les entrées sont par ailleurs filtrées par les services de sécurité et de la police.

Contenu partenaire