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STIB : en 5 mois, autant de piétons tués par des trams qu’en 2010

On a déploré au cours des cinq premiers mois de l’année trois décès de piétons au passage de tramways de la STIB, soit autant que durant toute l’année 2010. Ce sont aussi deux décès de plus qu’au cours de l’année dernière, a affirmé mercredi la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels, en commission de l’Infrastructure du parlement bruxellois.

La ministre CD&V était interrogée par les députés Jef Van Damme (sp.a), Françoise Schepmans (MR), Fouhad Ahidar (sp.a), et Cécile Jodogne (FDF) sur une augmentation du nombre d’accidents mortels impliquant trams et piétons.

Les chiffres avancés par la ministre confirment cette tendance: 38 piétons victimes d’accidents avec un véhicule de la STIB en 2010, 53 en 2011, et 18 au cours des 5 premiers mois de l’année 2012.

Trois piétons sont décédés en 2010, un l’an dernier et trois au cours des cinq premiers mois de 2012.

Indépendamment des résultats de l’enquête en cours sur les accidents les plus récents, il apparaît, selon Mme Grouwels, que les victimes ne s’inquiètent pas suffisamment du passage d’un tram au moment de franchir les voies.

Celle-ci a confirmé que la STIB planchait sur plusieurs mesures destinées à renforcer la sécurité des piétons.

Les trams des séries 3000 et 4000 livrés au cours de cette année seront équipés d’un éclairage les plus visible que l’actuel.

Le marquage amélioré au sol des traversées piétonnes des sites propres est en cours un peu partout sur le réseau.

Autres options à l’étude, voire en cours de concrétisation: l’installation de chicanes aux arrêts le long de site propre pour améliorer la vue du tram par le piéton, ou encore la pose, par endroits, de barrières séparant les deux sens de circulation du site propre pour en empêcher le franchissement.

La STIB étudie également la possibilité de placer aux arrêts un dispositif de signalement lumineux de l’arrivée d’un tram.

Le Vif.be, avec Belga

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