SNCB : perturbations à la suite de vols de câbles de cuivre

22/11/11 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Le Vif

Des vols de câbles de cuivre ont été constatés ce matin sur le rail, en trois endroits, à Athus, Opwijk et Pommeroeul. La circulation ferroviaire s'effectue normalement à hauteur des deux premiers mais des retards subsistent à Pommeroeul, sur la ligne 78 Mons/Saint-Ghislain, a-t-on appris auprès d'Infrabel, le gestionnaire du réseau.

SNCB : perturbations à la suite de vols de câbles de cuivre

© Belga

A Pommeroeul, une centaine de mètres de câbles ont été dérobés, ce qui entraîne encore actuellement des retards de 10 à 15 minutes sur la ligne 78 Mons/Saint-Ghislain. "Lorsqu'un problème électrique survient, les passages à niveaux se ferment pour éviter des problèmes de sécurité. Quand les trains arrivent dans la zone, ils roulent alors au pas. Neuf passages à niveaux sont encore perturbés sur la ligne", explique un porte-parole d'Infrabel. Des réparations sont en cours.

A Opwijk, en Brabant flamand, des câbles ont été volés durant la nuit mais la circulation ferroviaire a repris vers 7h.

A Athus, dans la province de Luxembourg, des câbles ont été arrachés. Là aussi, la circulation s'effectue normalement depuis 7h environ.

Si 60 vols de câbles sont enregistrés chaque mois, pour un total de 700 par an, le nombre de vols est stable en 2011, par rapport à 2010, relève le porte-parole. Un boom a surtout été constaté entre 2009 et 2010, la valeur du cuivre ayant triplé durant cette période.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires