Sophie Dutordoir © Belga

SNCB : « Notre offre S est peu ou pas connue »

« Notre offre S (autour de Bruxelles) est peu ou pas connue », a rappelé lundi l’administratrice-générale de la SNCB à l’occasion d’un événement organisé par Voka Metropolitan, la section bruxelloise de la fédération patronale flamande.

Après l’avoir évoqué mercredi dernier en commission Infrastructure de la Chambre, Sophie Dutordoir a enfoncé le clou lundi. « Notre offre S est peu ou pas connue », a-t-elle admis. « Nous allons mener des actions massives afin de la faire connaître. Ainsi, sur les 34 gares bruxelloises du réseau S, 20 sont cachées dans les bois. Nous devons mieux les signaler. Avec les communes, nous allons regarder comment mieux faire connaître cette offre, tant pour les écoles que les travailleurs et les entreprises. »

Selon Sophie Dutordoir, le milliard d’euros débloqué par le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) permet d’offrir un « nouvel élan » à cette offre. « A partir de 2018, de nouveaux travaux d’infrastructure sont prévus par Infrabel. Nous allons suivre en assurant la desserte, les parkings et les autres formes d’intermodalité. La liaison Bruxelles-Ottignies doit aussi être élargie à quatre voies d’ici la mise en oeuvre du plan de transport 2024. »

Le Voka a appelé la CEO de la SNCB à proposer une offre « ponctuelle, efficace et confortable ».

Le réseau S se compose de 700 trains par jour qui circulent sur douze lignes avec 143 stations, dont 34 à Bruxelles. L’offre sera déjà revue à la hausse dès décembre dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de transport 2017-2020.

Contenu partenaire