Siegfried Bracke: "Les chômeurs de longue durée sont une bonne affaire pour les syndicats"

21/05/14 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Le Vif

Après la polémique suscitée par les déclarations sur les chômeurs de son président, le député N-VA Siegfried Bracke s'est attiré la colère des syndicats en écrivant sur son blog que les chômeurs de longue durée sont une bonne affaire pour les syndicats.

Siegfried Bracke: "Les chômeurs de longue durée sont une bonne affaire pour les syndicats"

© Belga

"Selon la tradition journalistique américaine, il faut toujours se demander qui paie et qui est payé. Ici ce sont donc les syndicats, car ce sont eux qui indemnisent les chômeurs et perçoivent une large rétribution. Eh oui, il est également possible de passer par une caisse auxiliaire neutre, mais sa commission paritaire est notamment administrée par ... les syndicats", écrit Bracke.

"Les chômeurs qui perçoivent une indemnité de longue durée sont une source très stable de revenus pour les syndicats" poursuit Bracke. "Et quelles entreprises ou organisations ne sont pas à la recherche d'une source de revenus sûre et ininterrompue ?"

"Je pense que monsieur Bracke est en train de devenir très simple" a réagi le président de la CSC, Marc Leemans, sur la VRT. "Je démens catégoriquement que nous percevons une large rétribution. Il faut pouvoir discuter sereinement en utilisant des arguments valables" a-t-il ajouté.

Selon Leemans, les propos de Bracke "doivent détourner l'attention de ce qui attend les 175.000 chômeurs si la N-VA accède au pouvoir".

"Bracke ne sait pas de quoi il parle"

La FGTB reproche à Bracke de défendre une vision démodée. "Bracke pense que nous ouvrons simplement un dossier et que nous payons les indemnités, mais notre rôle est beaucoup plus important. (...) Il ne sait pas de quoi il parle" estime Caroline Copers de la FGTB.

En savoir plus sur:

Nos partenaires