Karel De Gucht © Belga

« Seul un Premier ministre flamand peut garder la Flandre au sein de la Belgique »

Le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht (Open Vld) estime que le prochain Premier ministre du gouvernement fédéral doit être un Flamand. « Seul un Premier ministre flamand peut à terme garder la Flandre au sein de la Belgique », a-t-il déclaré vendredi matin dans De Ochtend (VRT).

« Structurellement, ce serait une erreur que la Flandre ne fournisse pas le Premier ministre. » La N-VA, de loin le parti le plus important à la table des négociations, « doit prendre ses responsabilités », estime M. De Gucht. Quand Marianne Thyssen a été présentée pour devenir la prochaine commissaire européenne belge, son parti, le CD&V, et la N-VA, l’Open Vld et le MR ont convenu que le prochain Premier ministre serait issu « de la famille libérale » – et ne serait donc pas Kris Peeters (CD&V).

Pour Karel De Gucht, c’est un choix erroné, et la N-VA doit, en tant que premier parti, fournir le Premier ministre. « On ne peut pas d’un côté être le sponsor d’un gouvernement – car c’est ce qu’essaie d’être quand même la N-VA- et de l’autre vouloir gouverner depuis Anvers », a commenté Karel De Gucht, faisant référence au président de la N-VA Bart De Wever.

« Cela fait dix ans que je le répète: dans un pays comme la Belgique où il y a une majorité flamande, il faut un Premier ministre flamand. Ne pas avoir un Premier ministre flamand serait mauvais pour la démocratie belge dans son ensemble. »

Le Belge, qui est encore commissaire européen au Commerce jusqu’à fin octobre, voit dans l’accord conclu entre les quatre partis une sorte de processus qui « contribue à ce qui s’est passé aujourd’hui en Écosse ». Cela a abouti à un référendum sur l’indépendance, qui a vu la victoire du « non ».

Une Europe composée de régions indépendantes ne marcherait jamais correctement, explique Karel De Gucht. Interrogé sur le sujet, il a précisé que sa démonstration n’était pas un appel indirect pour devenir lui-même ministre, même si son parti participe aux négociations et fait partie de la famille libérale.

Contenu partenaire