Salah Abdeslam © AFP

Salah Abdeslam caché dans un meuble lors de sa fuite?

Trois jours après les attentats de Paris, les unités spéciales de la police fédérale belge ont pris d’assaut un bâtiment sis au 47 de la rue Delaunoy à Molenbeek, à la recherche de Salah Abdeslam. Des traces de son passage auraient été retrouvées. Salah Abdeslam aurait aussi porté la ceinture d’explosifs retrouvée à Montrouge, annonce CNN.

Des traces du passage de ce dernier ont été décelées lors de la perquisition, rapporte mercredi soir la RTBF sur son site Internet. Des complices auraient profité du va-et-vient des voitures et d’un déménagement pour dissimuler Salah Abdeslam, soit dans un véhicule, soit peut-être dans un meuble, précise la chaîne publique, qui cite des sources proches du dossier. Sollicité par Belga, le parquet fédéral s’est refusé à tout commentaire.

Le ministre de la Justice Koen Geens avait affirmé lors d’une émission télévisée enregistrée par VTM, et qui doit être diffusée ce mercredi soir, que, durant la nuit du 15 au 16 novembre, la police n’a pas pu perquisitionner une habitation dans laquelle Salah Abdeslam pouvait se dissimuler. Le parquet fédéral avait rétorqué qu’il n’était pas correct d’affirmer que Salah Abdeslam avait pu échapper à la police en raison du fait que des perquisitions nocturnes ne peuvent être effectuées. « Nous avions une information indiquant que Salah pouvait ou avait pu se trouver dans l’habitation en question. Une perquisition a donc été effectuée et n’a rien livré », avait expliqué le parquet fédéral.

« Affirmer qu’on n’a pas pu l’arrêter parce que nous ne pouvions pas effectuer de perquisitions entre 21h00 et 05h00 et qu’il s’est échappé durant cette tranche horaire, est une extrapolation », avait-il ajouté.

Selon la RTBF, les enquêteurs avaient la certitude que Salah Abdeslam se trouvait au numéro 47 de la rue Delaunoy à Molenbeek. La chaîne publique indique que plusieurs sources proches du dossier confirment la présence du suspect à cette adresse à Molenbeek avant l’intervention des unités spéciales.

Interrogé mercredi à la Chambre par la députée Vanessa Matz (cdH), le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a indiqué « ne pas avoir d’information » à ce sujet. « Je n’ai pas et je ne peux pas » avoir d’information à ce sujet, a-t-il précisé, renvoyant au parquet fédéral ou au ministre de la Justice. « Je ne suis pas en charge de l’enquête judiciaire », a dit Jan Jambon.

Salah Abdeslam a porté la ceinture d’explosifs retrouvée à Montrouge (CNN)

La ceinture d’explosifs retrouvée le 23 novembre dans une poubelle à Montrouge, en région parisienne, appartenait à Salah Abdeslam, principal suspect recherché dans l’enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre. Les autorités françaises seraient arrivés à cette conclusion, selon une source proche de l’enquête citée par CNN. La ceinture d’explosifs a été retrouvée dix jours après les attentats. Selon cette source, de la sueur retrouvée sur la ceinture correspond l’ADN de Salah Abdeslam.

Contenu partenaire