Rudy Demotte © Belga

Rudy Demotte se dit « atterré » par le projet d’enfermer des enfants en centres fermés

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte s’est dit mercredi « atterré » par le projet prêté au secrétaire d’Etat à l’Asile Théo Francken de rétablir la possibilité pour la Belgique d’envoyer des enfants en centres fermés.

« Si les informations qui nous parviennent sont exactes, M. Francken s’apprête à réinstaurer un principe complètement rétrograde qui avait valu à la Belgique plusieurs condamnations par la Cour européenne des Droits de l’Homme, la situation d’extrême vulnérabilité de l’enfant étant prédominante sur la qualité d’étranger en séjour illégal », réagit M Demotte.

Selon lui, le secrétaire d’Etat ferait bien de « relire attentivement » la Déclaration universelle des Droits de l’enfant « qui précise par exemple dans son principe 10 que L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle« , conclut le ministre-président de la Fédération.

Contenu partenaire