© Belga

« Réhabilitée » par la justice, l’Eglise de scientologie veut imprimer sa marque en Belgique.

Le Vif

L’Eglise belge de scientologie, sortie en mars indemne d’une procédure judiciaire longue de 18 ans, compte désormais « en faire plus » en Belgique pour renforcer sa présence dans les débats de société, notamment dans « lutte contre la drogue », ont indiqué mardi ses responsables.

Le 11 mars, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait déclaré « irrecevables » l’ensemble des poursuites visant depuis 1997 la branche belge de l’Eglise de scientologie et 14 de ses dirigeants ou membres pour avoir constitué une « organisation criminelle » et pour des faits de « fraude », de « pratique illégale de la médecine », de violation de la vie privée » et d' »extorsion ».

Dans un jugement sévère pour le parquet, le tribunal avait estimé que le procureur et les enquêteurs avaient visé l’Eglise de scientologie et sa doctrine et non cherché à établir la culpabilité des prévenus.

Le tribunal avait aussi estimé qu’en incluant en 1997 la scientologie dans une liste de 189 mouvements « nuisibles », une commission d’enquête parlementaire belge sur les pratiques sectaires avait « posé un jugement de valeur qu’il ne lui appartenait pas de poser, violant la présomption d’innocence dont doit bénéficier toute personne ».

« Aujourd’hui, la décision est devenue définitive car le parquet n’a pas fait appel », s’est réjoui l’avocat de la branche belge de la scientologie, Pascal Vanderveeren, lors d’une conférence de presse tenue dans les vastes locaux bruxellois de l’organisation.

« Il s’agit d’un énorme soulagement », a commenté Eric Roux, l’un des porte-parole des scientologues. « Nous sommes réhabilités, nous sommes des citoyens belges et nous avons la volonté d’aider notre pays, par le biais notamment de nos campagnes de prévention contre la drogue », a-t-il ajouté.

« On va essayer d’en faire plus. On compte se développer, on a des chose à apporter », a assuré M. Roux, alors que les méthodes de lutte contre les dépendances employées par la scientologie font l’objet de polémiques depuis des années.

Fondée en 1954 par l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, l’Eglise de scientologie revendique 12 millions d’adeptes dans le monde. Elle s’est implantée en Belgique vingt ans plus tard, où elle compte « un noyau dur de 600 à 700 » adeptes et « quelques milliers de sympathisants », selon Eric Roux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire