Redevance kilométrique : Le secteur du transport protestera jeudi

16/06/15 à 22:02 - Mise à jour à 22:02

Source: Belga

Trois fédérations du secteur des transports se rassembleront jeudi dans les rues de Bruxelles afin de protester contre la taxe kilométrique qui doit s'appliquer aux poids lourds. Une colonne de camions s'élancera sur la petite ceinture, faisant craindre d'importants embouteillages.

Redevance kilométrique : Le secteur du transport protestera jeudi

© BELGA/Etienne Ansotte

"Les trois fédérations professionnelles descendront dans les rues de Bruxelles afin de manifester leur mécontentement contre la taxe inhumaine qui frappera les poids lourds", indiquent Febetra, l'UPTR et Transport & Logistiek Vlaanderen.

Elles demandent aux gouvernements fédéral et régionaux de trouver des solutions afin de mettre fin à la crise qui touche le secteur du transport et que toutes les pistes soient envisagées pour atténuer le choc généré par cette redevance.

Les professionnels de la route veulent également sensibiliser le public avec leur action en lui rappelant que l'impact se répercutera également sur l'utilisateur final. "Sans mesures structurelles d'accompagnement, les transporteurs n'auront pas d'autres choix que de répercuter l'intégralité des surcoûts colossaux de la redevance sur les tarifs."

La colonne de camions a rendez-vous avenue du Port à 10h00. Le convoi s'engagera sur la petite ceinture à 11h00. Les fédérations soulignent qu'il ne s'agit pas d'un blocage. Les poids lourds partiront par blocs et resteront sur la bande de droite. L'action, à laquelle 100 à 200 véhicules devraient prendre part, doit se terminer en début d'après-midi.

Nos partenaires