Qui a déjà fait grève cette année et pourquoi?

02/06/16 à 10:56 - Mise à jour à 11:07

Source: Knack

Nous sommes à mi-chemin de 2016, et les actions de grève continuent à s'accumuler. Mais qui a déjà fait grève cette année, et pourquoi ? Aperçu des principales actions syndicales depuis janvier.

Qui a déjà fait grève cette année et pourquoi?

© Belga

QUAND? Les 6 et 7 janvier

Qui? Les syndicats des chemins de fer francophones

Où ? En Wallonie

Pourquoi? Échec des négociations de la CCT (convention collective de travail) pour 2016-2018 et mécontentement au sujet des mesures prises pour stimuler la productivité. Le personnel des chemins de fer doit travailler une heure de plus par semaine et craint que les économies n'entraînent une perte d'emplois.

Résultat? La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) ne cède pas, mais la concertation sociale entre la direction et les syndicats se poursuit.

QUAND? Le 29 février et le 4 mars

Qui? L'association flamande professionnelle des lamaneurs

Où? Au port d'Anvers

Pourquoi ? Les lamaneurs veulent des primes plus élevées pour amarrer les grands navires de plus 340 mètres de long.

Résultat? Accord social avec le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA): les lamaneurs touchent une prime supplémentaire de 150 euros pour les grands navires, à condition de travailler davantage et plus efficacement.

QUAND? Du 12 au 15 avril

Qui? Les aiguilleurs du ciel de Belgocontrol.

Où ? Les aéroports de Zaventem, Charleroi et Liège, avec des perturbations dans les aéroports régionaux.

Pourquoi? Une trop grande pression de travail et la hausse de l'âge de la retraite de 55 à 58 ans.

Résultat? Belgocontrol promet de reprendre la concertation sociale, d'investir en nouvelles infrastructures, et d'engager plus rapidement du personnel.

QUAND? Le 26 avril

Qui? Les services publics fédéraux

Où? À Bruxelles, mais certaines actions ont lieu ailleurs en Belgique.

Pourquoi? Le gouvernement Michel souhaite diminuer le personnel et les jours de ponts et relever l'âge de la pension. Il ne serait plus possible d'accumuler les jours de maladie jusqu'en fin de carrière.

Résultat? La concertation est toujours bloquée.

QUAND? Le 27 avril

Qui? De Lijn.

Où? Surtout à Anvers, en Flandre orientale et au Limbourg.

Pourquoi? Protestations contre les réformes de pension et les économies du gouvernement flamand et fédéral.

Résultat? Le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) invite les syndicats à une nouvelle concertation.

QUAND? Le 9 mai

Qui? Action ponctuelle du corps de sécurité du Palais de justice bruxellois

Où? Au procès de la cellule terroriste à Verviers

Pourquoi? Confusion au sujet du statut et de l'avenir du corps et mécontentement au sujet des primes non payées et l'absence de promotion.

Résultat? Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) condamne l'action, mais pousse la magistrature à "mieux répartir" le transport de détenus vers le tribunal. Il rappelle l'engagement de vingt agents de sécurité supplémentaires à court terme. Il propose aussi de faire comparaître les détenus une fois tous les deux mois devant la chambre du conseil, afin de diminuer le nombre de transports. À terme, il souhaite que les audiences aient lieu "à proximité des prisons".

QUAND? Le 11 mai

Qui? La société de manutention belge Aviapartner

Où? À Zaventem.

Pourquoi? Mécontentement au sujet de compensations non payées (indemnisations de déplacement et de kilomètres) suite aux attentats à l'aéroport.

Résultat? Paiement d'une indemnité kilométrique pour le personnel qui a dû travailler ailleurs après les attentats de Bruxelles, et paiement d'une rémunération journalière de 35 euros pour ceux qui ont dû travailler à l'étranger (à Lille).

QUAND? Depuis le 25 avril

Qui ? Les gardiens de prison

Où? À Bruxelles et à Wallonie

Pourquoi? Mécontentement au sujet de la pression de travail trop élevée, du manque de personnel, des salaires trop bas et des mauvaises conditions de travail qui mettent la sécurité des prisonniers et des geôliers en danger. Les gardiens de prison exigent un retour au plan du personnel de 2014.

Résultat? Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) promet 480 engagements supplémentaires, un gel des économies sur les coûts du personnel de cette année, et des investissements en infrastructure. Le gouvernement a également approuvé la construction de nouvelles prisons. Geens rejette la réinstauration du plan de personnel de 2014. Le lundi 29 mai, la majorité des gardiens de prison wallons et bruxellois a voté contre le préaccord entre les syndicats et le gouvernement.

QUAND? Le 25 mai

Qui? La SNCB

Où? En Belgique, surtout en Wallonie

Pourquoi? Protestations contre le nouveau mode de calcul des jours de crédit: les jours de compensation accordés aux employés des chemins de fer parce qu'ils travaillent davantage que 36 heures par semaine sont désormais calculés sur base des jours réellement prestés. D'après les syndicats, la nouvelle mesure fait perdre 1 à 2 jours de crédit aux travailleurs.

Résultat? Toujours pas d'accord.

Grèves planifiées

Les 2 et 7 juin: action syndicale magistrats

Le 24 juin : grève générale

Le 29 septembre : manifestation nationale

Le 7 octobre : grève générale

Nos partenaires