© Image Globe

PS et cdH discutent du cadre budgétaire, rendez-vous samedi

Le Vif

Les présidents du PS et du cdH ont discuté mercredi de 14 heures à 17 heures du cadre budgétaire dans lequel évoluera le gouvernement wallon qu’ils veulent constituer. Ils ont convenu d’examiner samedi à partir de 10h30 un rapport sur ce thème que les groupes de travail auront élaboré.

Les deux présidents du PS, Elio Di Rupo (en titre) et Paul Magnette (faisant fonction), ont ainsi rencontré le président du cdH Benoît Lutgen pour la seconde fois à l’Elysette (Namur) depuis le début des négociations de formation samedi.

Les groupes de travail doivent aider à délimiter les efforts budgétaires à fournir pour la difficile législature qui s’annonce, avec les transferts de compétences non accompagnés de l’entièreté des moyens financiers afférents et les nouvelles normes comptables européennes qui risquent de peser sur la capacité d’investissements publics.

Les choix politiques pour la rigueur budgétaire qui se prolonge pourraient causer des frictions entre des socialistes plus enclins à des politiques de relance et d’augmentation des recettes à des centristes potentiellement moins effrayés par les réductions de dépenses publiques.

Ces dernières années, les conclaves budgétaires wallons étaient indissociables des budgets de la Communauté française, où les FDF espèrent pouvoir peser sur les politiques, eux qui sont associés aux négociations gouvernementales à Bruxelles.

Le Plan Marshall 2022, qui pourrait constituer l’ossature d’un accord de gouvernement, avait pour spécificité d’intégrer plusieurs compétences communautaires comme l’enseignement et la recherche, en lien avec le développement économique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire