Poignante cérémonie d'adieu à Lommel

21/03/12 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Le Vif

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Lommel pour rendre un dernier hommage aux 15 enfants et deux adultes décédés dans l'accident de car à Sierre en Suisse.

Poignante cérémonie d'adieu à Lommel

© capture d'écran rtl

Quelque 5.000 personnes étaient présentes mercredi vers 10h00 dans et autour de la Soeverein Arena de Lommel et près de 10.000 personnes étaient rassemblées à l'extérieur du complexe, selon le fonctionnaire communal en charge de la communication à Lommel.

Lommel a payé le plus lourd tribut lors de l'accident de Sierre, avec 17 décès, dont 15 écoliers, un instituteur et une accompagnatrice. Six des jeunes victimes étaient de nationalité néerlandaise.

Bart Peeters, chanteur et présentateur de télévision, à ouvert la cérémonie sur ces mots : "Toute la Belgique est triste, comme le sont nos voisins néerlandais". La cérémonie a duré un peu plus d'une heure et a été ponctuée de lectures de textes et de chansons. Le groupe Scala a interprété plusieurs chansons.

La moitié des 9.000 places ont été réservées aux proches des victimes, ainsi qu'aux élèves de l'école 't Stekske (la petite allumette) et à leurs parents. C'était un moment de recueillement lors duquel les familles de victimes ont pris la parole. Les quinze cercueils ont installés dans la salle par des militaires. Il y avait également les photos de l'accompagnatrice, inhumée mardi, et de l'un des enfants dont les obsèques auront lieu dans la stricte intimité à la demande des parents.

Les funérailles auront-elles lieu dans l'intimité familiale. La plupart des enfants et leur instituteur devraient être enterrés dans un espace commun dans le cimetière de Lommel.
Le roi et la reine ainsi que le Premier ministre belge Elio Di Rupo étaient présents, tout comme le prince néerlandais Willem-Alexander et la princesse Maxima, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy (CD&V). La présidente de la Confédération suisse Eveline Widmer-Schlumpf était également présente.

La cérémonie a été retransmise en direct par les télévisions belges.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires