Plusieurs blocages sur les routes à la suite de manifestations de camionneurs

01/04/16 à 07:02 - Mise à jour à 09:01

Source: Belga

Des chauffeurs poids-lourds bloquent plusieurs accès en Wallonie vendredi matin, pour protester contre l'entrée en vigueur de la taxe kilométrique, indique la police fédérale de la route sur son site internet. C'est le cas sur la E411, fermée à hauteur de Achêne dans les deux sens, et de plusieurs zonings, à Villers-le-Bouillet, Bastogne, Courcelles et Tournai-ouest.

Plusieurs blocages sur les routes à la suite de manifestations de camionneurs

© BELGA

La E411 est bloquée dans les deux sens à hauteur de Achêne, avertit la police fédérale de la route. Pour les usagers circulant dans le sens Luxembourg - Bruxelles, il est recommandé de quitter l'autoroute à la sortie 22 Rochefort pour reprendre ensuite la nationale 4. Dans l'autre sens, il faut prendre la sortie 18 Courrière et suivre la nationale 4. Sur la N4, des chauffeurs poids-lourds manifestent également à Pessoux, où la chaussée est fermée à hauteur du "Trebuchet". Les sorties Pessoux sont fermées.

Enfin, l'accès à plusieurs zonings est bloqué, à Villers-le-Bouillet, au rond-point de Herstal, à Bastogne, à Courcelles et à Tournai-Ouest. Les camions peuvent entrer mais pas sortir de ces zonings. Ils se trouvent donc sur les accotements aux abords des ces lieux de distribution, précise la police. Cela pourrait engendrer des remontées de file dans les sorties d'autoroute. Des barrages filtrants sont encore installés sur la N5 à Brûly (frontière vers la France) et sur la N97 à Onhaye.

Des files également en Flandre

Des embarras de circulation sont également notés aux frontières entre la Belgique et les Pays-Bas, sur la E19, la E34 et la E314, avertit la police. Des files de camions se sont formées dans la zone de transport de Meer, où les voies d'accès sont saturées, et au niveau du parking Mol/Postel (E34).

Sur la E314, des files sont enregistrées à partir de la frontière jusqu'à la sortie 33 (Maasmechelen).

Une rencontre est prévue en matinée avec le chef de cabinet du ministre régional du Budget Christophe Lacroix (PS).

Nos partenaires