Plan Juncker: la Wallonie prête à soumettre pour 600 millions de projets

26/05/15 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Source: Belga

Le ministre-président Paul Magnette (PS) a indiqué mardi que la Wallonie était prête à soumettre à l'Union européenne, dans le cadre du plan Juncker, des projets pour environ 600 millions d'euros.

Plan Juncker: la Wallonie prête à soumettre pour 600 millions de projets

© Belga

Il s'agit de projets publics et privés dans les domaines de la santé, de l'eau et du soutien aux PME innovantes. Cette annonce a été faite lors d'une visite des commissaires européens Jyrki Katainen et Marianne Thyssen au siège de l'entreprise Odoo, à Grand-Rosière (Ramillies), destinée à présenter le plan d'investissement européen de 315 milliards d'euros.

Ce plan dit Juncker vise à renforcer la compétitivité de l'Europe et créer des emplois. Il mobilisera au moins 315 milliards d'euros dans les trois prochaines années. "La Wallonie a sauté sur la balle: nous avons déjà fait un inventaire des projets publics et privés qui sont suffisamment mûrs. On attend à présent les critères définitifs mais à ce stade, nous pouvons déposer pour 600 millions de projets", indique le ministre-président Paul Magnette.

Paul Magnette était présent à Grand-Rosière aux côtés du vice-président de la commission européenne Jyrki Katainen, en charge notamment de la compétitivité et de l'investissement, et de la commissaire belge Marianne Thyssen, chargée de l'emploi. Odoo a été choisie comme exemple de société innovante: fondée il y a dix ans par Fabien Pickaers et éditant des logiciels de gestion d'entreprise, elle est présente dans 120 pays et son chiffres d'affaires a connu en cinq ans une croissance de 1549 %.

Nos partenaires