Piétonnier: qu'en pensent les Bruxellois ?

09/05/16 à 17:32 - Mise à jour à 17:32

Source: Belga

Le piétonnier du centre de Bruxelles constitue une bonne idée, mais il est mal conçu, insuffisamment aménagé, et source de nuisances. Il a par ailleurs un impact négatif sur la fréquentation des quartiers du centre de la capitale, ressort-il d'un sondage par internet réalisé par "Incidence", à la demande du cdH, dans l'opposition à la Ville.

Piétonnier: qu'en pensent les Bruxellois ?

piétonnier au centre de Bruxelles © Belga Image

L'étude a été menée au départ de 497 enquêtes obtenues entre les 28 avril et 2 mai dernier auprès d'habitants domiciliés pour un tiers sur le territoire de la Ville et pour deux tiers dans les 18 autres communes de la Région-capitale. La marge d'erreur est de 4,4%.

Les près de 500 enquêtes constituent un taux de réponse de 30%. Globalement, 43% des habitants de la Ville (autres communes 32%) pensent que le piétonnier est une "bonne idée"; 36% pensent que c'est "une bonne idée à la base mais précipitée mal concertée et mal préparée". La moitié des sondés (51%) indiquent fréquenter le centre de Bruxelles moins souvent qu'auparavant. Sur une échelle de 1 à 10, 56% des répondants attribuent une cote de satisfaction de 0 à 5.

L'idée du cdH plaidant pour un moratoire et une consultation populaire a recueilli 54% d'avis positifs; celle d'autres intervenants de rouvrir les boulevards du centre aux voitures 33%; celle de limiter le piétonnier aux week-ends, 30%; celle d'en réduire la taille en le limitant à sa partie sud, 17%.

Le cdH a également pointé le mauvais score obtenu par la majorité de "maintenir le piétonnier tel qu'il est": 75% d'avis négatifs. Pour Joëlle Milquet et Hamza Fassi Fihri, les chefs de file du groupe cdH de la Ville de Bruxelles, qui présentait les résultats de l'étude lundi, cette enquête démontre que le piétonnier constitue "une bonne idée, mal appliquée, et mal concertée".

En savoir plus sur:

Nos partenaires