Pensions: l'allocation Grapa n'est pas suffisamment connue de son public

19/04/16 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Belga

La Grapa, une allocation sociale destinée aux personnes de 65 ans au moins, n'est pas suffisamment connue de son public cible. Le Médiateur des pensions plaide pour une grande campagne d'information autour de ce "minimex pour les aînés" et pour un examen périodique automatique de la Grapa.

Pensions: l'allocation Grapa n'est pas suffisamment connue de son public

. © iStockphoto

Quelque 108.000 personnes bénéficient aujourd'hui de cette allocation. Les équipes du Médiateur ont souvent constaté qu'un pensionné à qui on avait refusé un jour la Grapa était persuadé qu'elle lui serait refusée pour le restant de ses jours. Or, ces personnes, pour divers motifs, pourraient y prétendre à un moment ou à un autre au cours de leur vieillesse, explique Jean Marie Hannesse, médiateur francophone.

La Grapa qui s'élève actuellement à 1.031 euros par mois pour un isolé, est octroyée après enquête sur les ressources du pensionné. Elle doit permettre aux personnes âgées de se protéger contre le risque de pauvreté. "La lutte contre la pauvreté constitue comme le fil rouge de notre travail", a précisé M. Hannesse qui, accompagné de son vis-à-vis néerlandophone, Tony Van Der Steen, a remis mardi le rapport annuel du Médiateur au ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine. Ce dernier a reconnu que le rapport offrait une perspective éclairée du modèle de pensions pour l'avenir avec ses utilités et ses contrariétés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires