Patrick Dewael © BELGA

Patrick Dewael: « Nous devenons tellement tolérants que nous laissons la voie libre aux extrémistes »

Le Vif

Le libéral flamand, Patrick Dewael, a déposé un projet de préambule, une sorte d’introduction à la constitution accompagnée d’une résolution dans laquelle il énumère les articles qui doivent être révisés.

Le Limbourgeois espère un large débat de société avant de voter ces textes à la fin de cette législature. Ensuite, on pourra modifier la constitution. Dewael avance quatre principes : la liberté d’expression, le droit à l’autodétermination, la séparation de la foi et de l’état et l’égalité homme femme. « Ce sont des principes de base souscrits par tout le monde, les gens nés ici et les nouveaux venus. »

Quel est l’objectif de votre initiative?

Patrick Dewael: Aujourd’hui, le citoyen ne considère pas suffisamment la constitution comme un code de base pour la société. Que signifie une révision de la constitution pour nous ? Une réforme d’état et des querelles entre les Flamands et les Wallons. Il y a moyen de faire autrement. C’est pourquoi je voudrais ajouter un préambule, que possèdent la plupart des constitutions, qui a une certaine valeur attrayante. Aujourd’hui, nous ne réalisons pas que cette constitution contient déjà nos valeurs fondamentales. Ou nous n’osons pas suffisamment la défendre auprès de nouveaux venus.

Quand je vois qu’on discute d’horaires de natation séparés dans les piscines publiques ou de symboles religieux auprès de fonctionnaires qui entrent en contact avec le public, je dis non. C’est pourquoi nous devons donner une place plus proéminente à ces valeurs fondamentales. Nous réussirons peut-être à les défendre plus ardemment.

Vous savez, aujourd’hui notre tolérance nous entraîne à accepter certaines choses que nous jugeons inacceptables, l’inégalité homme-femme par exemple, de la part de nouveaux venus. Ou regardez ces enfants poussés dans le ramadan. On les laisse faire. On dit: nous devons être tolérants. Eh bien, peu à peu nous devenons tellement tolérants qu’on laisse libre cours aux extrémistes. »

Dans une société éclairée, chacun doit-il adhérer aux mêmes valeurs ? Une personne n’a-t-elle pas le droit de condamner l’homophilie par exemple?

On a le droit d’avoir une opinion individuelle et de l’exprimer, même choquante, mais il faut respecter les lois d’un pays.

Sur la VRT, des représentants de l’islam et du judaïsme n’ont pas voulu dire si oui ou non ils accepteraient que leur fils soit homosexuel. Qu’en pensez-vous ?

Je ne trouve pas que ce soit acceptable. Pourquoi avons-nous fourni tant d’efforts pour donner les mêmes chances à tous, quelle que soit leur orientation sexuelle ? Je n’accepte pas que les religions continuent à remettre d’importants acquis en question. Il ne s’agit d’ailleurs pas que de l’islam. J’entends dire Bart De Wever qu’aucun catholique ne rêve encore d’organiser la société d’après sa conviction. Quod non. Regardez le débat sur l’euthanasie.

Paul Cobbaert

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire