Pas de taxe kilométrique pour les voitures

09/09/16 à 08:42 - Mise à jour à 08:41

Source: Belga

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), s'est déclaré vendredi opposé à l'introduction d'une taxe kilométrique pour les voitures, prenant ainsi le contre-pied des Régions flamande et bruxelloise.

Pas de taxe kilométrique pour les voitures

François Bellot © BELGA

"Si l'on commence comme cela, il sera impossible d'habiter dans des zones rurales", a-t-il prévenu dans une interview publiée par le journal 'De Morgen'.

"Pour certaines personnes, il est impossible d'emprunter les transports en commun. Elles paient déjà beaucoup par le biais des accises sur le carburant", a ajouté M. Bellot (MR).

Le ministre fédéral exprime ainsi son rejet de la proposition formulée par le ministré-président Rudi Vervoort (PS) - qui défend un projet de taxe au kilomètre pour les voitures, élaboré par les trois Régions et qui serait susceptible de réduire globalement l'usage de la voiture - et du ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA).

Ce dernier a indiqué regretter les propos de son homologue fédéral. "La taxe kilométrique n'est pas liée à une réduction d'impôts. C'est l'un des rares instruments dont nous disposons encore pour s'attaquer aux embouteillages", a-t-il souligné.

Nos partenaires