François Bellot © BELGA

Pas de taxe kilométrique pour les voitures

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), s’est déclaré vendredi opposé à l’introduction d’une taxe kilométrique pour les voitures, prenant ainsi le contre-pied des Régions flamande et bruxelloise.

« Si l’on commence comme cela, il sera impossible d’habiter dans des zones rurales », a-t-il prévenu dans une interview publiée par le journal ‘De Morgen’.

« Pour certaines personnes, il est impossible d’emprunter les transports en commun. Elles paient déjà beaucoup par le biais des accises sur le carburant », a ajouté M. Bellot (MR).

Le ministre fédéral exprime ainsi son rejet de la proposition formulée par le ministré-président Rudi Vervoort (PS) – qui défend un projet de taxe au kilomètre pour les voitures, élaboré par les trois Régions et qui serait susceptible de réduire globalement l’usage de la voiture – et du ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA).

Ce dernier a indiqué regretter les propos de son homologue fédéral. « La taxe kilométrique n’est pas liée à une réduction d’impôts. C’est l’un des rares instruments dont nous disposons encore pour s’attaquer aux embouteillages », a-t-il souligné.

Contenu partenaire