Nollet veut lancer les certificats... blancs

19/02/13 à 07:06 - Mise à jour à 07:06

Source: Le Vif

Dans sa note intitulée "Paquet URE (Utilisation Rationnelle de l'Énergie) social", le ministre wallon de l'Énergie, Jean-Marc Nollet propose la mise en place d'un système de "certificats blancs", aussi appelés "Titres Épargne Énergie" (TEE), peut-on lire mardi dans les éditions de L'Avenir.

Nollet veut lancer les certificats... blancs

© Image Globe

Une directive européenne oblige les membres de l'Union européenne à mettre en place des mécanismes d'efficacité énergétique. Le ministre wallon veut donc obliger les fournisseurs énergétiques à contribuer à la diminution de la consommation en les poussant à devenir prestataires de services en travaux énergétiques.

Les fournisseurs devraient ainsi réaliser, ou faire réaliser par un sous-traitant, des travaux chez les particuliers. Ils contribueraient ainsi à diminuer de facto la consommation d'énergie. En contrepartie, les fournisseurs obtiendraient les Titres Épargne Énergie, une sorte de certification prouvant qu'ils ont bien rempli leur devoir écologique.

Si les fournisseurs n'arrivent pas à atteindre le quota de TEE, ils devraient payer une amende: 25 euros par TEE manquant. Ce système de TEE serait réalisé sur trois périodes (2014-2016, 2017-2019, 2020-2022). Le gouvernement déterminerait les objectifs à atteindre par les fournisseurs pour chacune des périodes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires