/ © Belga

Neuf jeunes délinquants sur dix récidivent à l’âge adulte

Neuf mineurs délinquants sur dix, qui ont fait l’objet d’une décision de dessaisissement, récidivent. Treize ans plus tard, ils ont en moyenne neuf condamnations à leur actif. Un tiers a déjà passé la moitié de sa vie adulte en prison, ressort-il d’une enquête menée par An Nuytiens et Yana Jaspers, de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), rapporte lundi De Standaard.

Elles ont examiné tous les dossiers de dessaisissement de 1999 à 2001 des arrondissements d’Anvers, Mons, Bruxelles, Charleroi et Malines, soit 210 jeunes. « Le dessaisissement ne signifie pas la fin de la procédure judiciaire. Neuf sur dix n’ont plus de casier judiciaire vierge. Le nombre de condamnations varie de une à 32, avec une moyenne de neuf », précise An Nuytiens.

Les chercheuses se sont également penchées sur la nature des faits pour lesquels les jeunes adultes ont été condamnés, prenant en compte le dernier jugement. Le vol est le délit le plus fréquent (38,4%). Les meurtres, assassinats et viols représentent 9,3%.

Contenu partenaire