Neige : la situation sur les routes empire d'heure en heure

11/12/17 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Belga

La situation sur les routes empire d'heure en heure lundi matin. Alors que Touring Mobilis comptabilisait 350 kilomètres de files vers 9h30, le total est passé à plus de 1.000 kilomètres aux alentours de 10h00.

Neige : la situation sur les routes empire d'heure en heure

© Image Globe

"Il ne s'agit pas réellement de bouchons mais plutôt des ralentissements à cause de la neige. Cela signifie que les automobilistes roulent à une vitesse réduite - moins de 50 km/h - sur les autoroutes", précise Touring Mobilis. Bruxelles et la Flandre sont les plus encombrées, les chutes de neige étant concentrées dans ces régions.

Le ring de Bruxelles est totalement bouché, la circulation sur les routes flamandes semble également très difficile. En Wallonie, la circulation est perturbée entre Bruxelles et Lille (France) ainsi qu'entre Bruxelles et Mons. Un accident s'est en effet produit sur l'E19 sur l'axe Bruxelles-Mons-Valenciennes à hauteur de Obourg.

Plusieurs accidents se sont produits en matinée, notamment sur la N90 entre Mons et Charleroi-Namur-Liège, à hauteur de Lambusart en direction de Namur. Un véhicule en panne sur le ring d'Anvers en direction de Bruxelles rend le passage difficile.

Les chutes de neige pourraient également entraîner des retards à l'aéroport de Bruxelles-National. Les pistes de décollage et d'atterrissage ainsi que les voies de circulation doivent être déneigées. Les avions doivent, eux, être dégivrés. L'aéroport invite dès lors les passagers à consulter les informations de vol sur le site web de Brussels Airport ou à contacter leur compagnie aérienne. Les voyageurs doivent également prendre leur précaution pour rejoindre l'aéroport, les routes étant fortement encombrées.

Nos partenaires