Neige : "alerte rouge" sur les routes wallonnes, 670 km d'embouteillages

20/12/10 à 07:26 - Mise à jour à 07:26

Source: Le Vif

Le centre régional de crise du Service public de Wallonie maintient lundi matin l'"alerte rouge" sur le réseau routier du sud du pays. Les responsables du centre et la Police de la route "déconseillent totalement aux automobilistes de prendre la route en raison du verglas".

Neige : "alerte rouge" sur les routes wallonnes, 670 km d'embouteillages

© Belga

La zone de précipitations hivernales active a quitté le pays vers 1h00 lundi matin, indique le centre de crise dans un communiqué diffusé lundi à l'aube. Cependant, les températures sont toujours négatives et du brouillard givrant a fait son apparition.

L'interdiction de circulation pour les poids lourds maintenue

L'interdiction pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler sur le réseau structurant wallon est maintenue après 10h00 ce lundi et ce, "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le centre régional de crise du Service public de Wallonie (SPW), qui recommande par ailleurs "la plus grande prudence aux automobilistes".

Ce maintien de l'interdiction a été décidé en raison d'"une forte perturbation neigeuse qui sévit actuellement sur le Nord-Est de la France et touche déjà le Sud de la Wallonie", précise le SPW.

De plus, les autorités françaises ont interdit la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur tout le territoire du nord-est de la France et la police française a demandé que le même dispositif soit maintenu en Wallonie.

Le SPW précise également que les polices belges, grand-ducales et françaises sont en contact permanent afin d'évaluer la situation et que les services d'épandage, après avoir "travaillé sans relâche toute la nuit", restent pleinement actifs.

"Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel à la Police de la Route et au SPW sont toujours sur le terrain. 550 véhicules de déneigement et d'épandage sillonnent le réseau routier wallon", ajoute le SPW dans un communiqué. Les services d'épandage ont travaillé toute la nuit.

670 km d'embouteillages

En milieu de matinée lundi, quelque 670 kilomètres d'embouteillages étaient enregistrés sur le réseau routier belge fortement perturbé par les conditions météorologiques hivernales, indique l'association d'automobilistes Touring. Malgré les opérations d'épandage menées durant la nuit de dimanche à lundi, le réseau routier était en effet toujours enneigé ou partiellement enneigé dans la matinée, voire rendu glissant par le brouillard givrant, rendant la circulation particulièrement délicate.

Outre la neige et le verglas, des arbres tombés ou menaçant de tomber sur la chaussée ont engendré la fermeture de certaines bandes de circulation ou de tronçons de routes au sud du pays.

Dans la région de Liège, les pompiers ont ainsi reçu depuis samedi des centaines d'appels d'habitants signalant des branches ou des arbres risquant de tomber sous le poids de la neige.

C'est en Flandre que les embouteillages ont été les plus nombreux puisque lundi vers 9H15, le nord du pays cumulait 537 kilomètres de files, avec une pointe à 700 kilomètres de ralentissements plus tôt dans la matinée. La situation était surtout difficile sur la E17.

En Wallonie, les problèmes les plus importants ont été enregistrés sur la E411 et dans les environs de Liège et de Charleroi, selon Touring.

Le record national de files date du mois de février dernier lorsque les routes belges avaient connu 945 kilomètres d'embouteillages.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires