Négociations budgétaires: "Il est temps que la N-VA sorte du bois"

08/04/16 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: De Morgen

À en croire une information relayée par le quotidien De Morgen, les négociations au sujet du budget fédéral sont dans une impasse. Deux heures après le début de la réunion, le premier ministre Charles Michel (MR) est passé à des entretiens séparés pour tenter de redresser la barre.

Négociations budgétaires: "Il est temps que la N-VA sorte du bois"

© BELGA

Selon De Morgen, il y a quatre points qui posent problème, à commencer par la fiscalité. Depuis la divulgation des Panama Papers, la pression exercée sur le gouvernement pour brider l'évasion ou la fraude fiscale par les paradis fiscaux est très élevée. Si le MR et le CD&V espèrent 30 millions d'euros de revenus supplémentaires, on ignore jusqu'où souhaite aller le parti de Bart De Wever. Les autres partis estiment qu'il est temps que la N-VA sorte du bois.

La réintégration des malades de longue durée sur le marché du travail poserait également problème, ainsi que le projet de "travail faisable" du ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) et la diminution des pensions des fonctionnaires, qui se heurte à l'ire des syndicats.

Les négociations se poursuivront ce vendredi. Les partis espèrent obtenir un accord avant la fin du week-end. (CB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires