© BELGA

Mort du cardinal Ries : « une grande personnalité intellectuelle nous a quitté »

Le Vif

Le cardinal belge Julien Ries est décédé, ce samedi, à l’âge de 93 ans des suites d’une longue maladie. Pour l’abbé Noël, de la paroisse de Fouches (Arlon), d’où le cardinal était originaire, « Julien Ries accordait énormément d’importance au savoir ».

« C’était un homme de conviction forte, extrêmement travailleur, un peu à l’image des paysans de son époque, puisqu’il venait d’une famille paysanne. Il a en effet effectué un énorme travail au niveau de l’anthropologie religieuse », a réagi l’abbé Noël, de la paroisse de Fouches, qui était en contact régulier avec le cardinal Ries.

« Son but était de montrer que ce qui fait l’humain est sa capacité à lever la tête vers le ciel pour contempler la voûte céleste. Lorsqu’il est revenu dans son village natal il y a quelques mois, j’ai eu l’impression qu’il avait oublié qu’il était cardinal. En l’espace de quelques heures, il s’était par exemple remis à parler luxembourgeois avec les gens du village », a encore déclaré l’abbé.

Le cardinal Julien Ries, hospitalisé au cours des derniers mois pour des problèmes respiratoires et une décompensation cardiaque, a joué un rôle important au sein de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).

« Avec Mgr Massaux, ils ont mis sur pied le centre Cerfaux-Lefort. Ils ont reconstitué la bibliothèque de Louvain, qui avait été scindée en deux. Son souci était également d’envoyer beaucoup d’ouvrages en Afrique, notamment », selon le responsable de la paroisse de Fouches.

« Son savoir était immense »

« C’est une grande personnalité intellectuelle qui nous a quitté », a commenté le père Tommy Scholtès, attaché de presse de la conférence épiscopale belge. « Il a beaucoup oeuvré au dialogue des religions. Son savoir était immense », a-t-il encore ajouté.

Après des humanités gréco-latine au séminaire de Bastogne, il a suivi une formation en philosophie qu’il a terminé au séminaire de Namur. Il a été ordonné en 1945. Il s’est ensuite inscrit à l’UCL pour se spécialiser en théologie. Il s’intéressa également à la philologie et à l’histoire des religions orientales. Durant dix mois, il a été vicaire à Martelange puis doyen de Messancy pendant neuf ans. Il a fait ses premiers pas d’enseignant à Athus, comme professeur de religion. De 1968 à 1991, il enseigna l’histoire des religions à l’Université catholique de Louvain (UCL). Professeur émérite de l’UCL, il était connu internationalement pour ses travaux d’histoire des religions. L’Académie française lui a octroyé le prix Dumas-Millier en 1986, et le prix Furtado en 1987, pour l’ensemble de ses publications.

Le cardinal Julien Ries décédé, samedi, à l’âge de 93 ans, avait été créé cardinal par le pape Benoît XVI en février 2012 pour son « oeuvre théologique ». Les funérailles auront probablement lieu samedi prochain à la cathédrale de tournai, selon M. Scholtès.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire