Molenbeek: des académies de quartier créées pour favoriser le dialogue

27/06/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Belga

Des académies de quartier vont voir le jour à Molenbeek, visant notamment à favoriser le dialogue interculturel dans la commune. L'initiative, soutenue par les autorités communales, s'inspire d'un projet similaire aux Pays-Bas.

Molenbeek: des académies de quartier créées pour favoriser le dialogue

Molenbeek © BELGA

"Les habitants ont besoin de reprendre confiance en eux, de croire en leur capacité d'agir et en l'avenir. La mise en place d'ambassadeurs et d'académies de quartier sont des opportunités et des moyens donnés aux habitants pour faire entendre leur voix dans le débat public, se réunir, s'exprimer", précise Aziza El Miamouni, coordinatrice du projet.

"De nombreuses communautés cohabitent à Molenbeek mais sans réelle interaction, vivant pour certaines dans le repli. On y recense de nombreuses initiatives associatives mais peu émanent des habitants. Cette réalité nous renforce dans la conviction qu'un projet commun prenant en compte la diversité de tous peut contribuer à un réel vivre ensemble et une ouverture à la différence. Emancipateur et tisseur de lien, ce réseau fait actuellement défaut", ajoute Caroline de Vrièse, coordinatrice.

Le projet débutera dans le quartier des rues des Quatre-Ventes et Delaunoy, particulièrement ébranlé cette année et d'où sont originaires les coordinatrices du projet. Des tables rondes seront organisées dans un premier temps entre septembre et décembre, auxquelles seront invités les habitants de Molenbeek. Ces rencontres ont pour but de faire ressortir les thèmes qui préoccupent les citoyens. Un bilan des sujets abordés sera effectué fin d'année, sur base desquels les académies seront effectivement lancées en janvier 2017. Ces académies seront organisées dans divers lieux, tantôt dans un lieu de culte, tantôt dans un école par exemple. "Il faut que ça tourne, que ça vive", conclut Caroline de Vrièse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires