www.jeunes-socialistes.be © www.jeunes-socialistes.be

Maxime Felon, président des Jeunes socialistes aux 17 mandats, veut imposer le décumul intégral au PS

Stagiaire Le Vif

Lundi 19 juin, le mouvement des jeunes socialistes déposera un ultimatum au PS en vue d’imposer un décumul intégral des mandats avant 2018. Maxime Felon, président du mouvement, est monté au créneau dans les médias. Pourtant, l’homme n’est pas le dernier à profiter du cumul…

Dans les colonnes de la Dernière Heure, le président des jeunes socialistes était très clair. Pour lui, « {le} principe, c’est un homme un mandat ». Son mouvement adressera lundi prochain un ultimatum au PS. Il ne comportera qu’une seule requête : le décumul intégral.

Or, il suffit de quelques clics sur le site Cumuleo.be pour s’apercevoir que le président des jeunes socialistes, qui s’est bien gardé d’évoquer sa situation personnelle, est aussi un adepte du cumul qu’il espère bannir du monde politique. Le baromètre Cumuleo.be, dont les chiffres s’arrêtent en 2015, liste pas moins de 17 mandats, fonctions ou professions pour Maxime Felon. Six d’entre eux sont rémunérés. Il est notamment conseiller communal de la ville de Charleroi, mais également administrateur de l’IPFH, l’intercommunale pure de financement du Hainaut.

Il déclarait plus tôt dans la journée que les cadres du parti, comme Charles Picqué ou Elio Di Rupo, semblaient d’accord avec ce décumul. « Ceux qui bloquent, ce sont les députés-bourgmestres, les échevins-bourgmestres, par exemple Philippe Courard, poursuit Maxime Felon dans la DH. Ils vivent sur une autre planète et pensent que nous devons simplement accepter qu’ils soient cumulards, parce qu’ils fournissent des voix« . Force est de constater qu’il ne reste plus que quelques mois au président des jeunes socialistes pour appliquer sa proposition de décumul à sa propre situation professionnelle.

Rodrigue Jamin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire