Maggie De Block déploie le plan d'accueil d'hiver des sans-abris

02/10/12 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Le Vif

L'accueil d'urgence des sans-abris en Région bruxelloise est déjà organisé, a indiqué mardi la secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, Maggie De Block (Open Vld), lors d'une conférence de presse. Le bâtiment de l'ONEM offrira une capacité supplémentaire de 300 lits, comme lors de l'hiver dernier.

Maggie De Block déploie le plan d'accueil d'hiver des sans-abris

© Image Globe

Avec le soutien de la secrétaire d'Etat Maggie De Block et de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, un accueil supplémentaire de sans-abris sera installé dans le bâtiment de l'ONEM, situé chaussée de Charleroi. Ces mesures doivent corriger les difficultés rencontrées l'année dernière, lorsque plusieurs personnes étaient restées dans la rue malgré des températures glaciales.

"Les places d'accueil supplémentaires seront ouvertes dès que le réseau existant de Samu social sera saturé", a précisé Maggie De Block. "La fermeture est prévue au plus tard le 31 mars 2013. Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce plan."

Grâce aux mesures pour l'accueil d'hiver, le Samu social offrira une permanence psychosociale, médicale et paramédicale, des repas chauds, des petits déjeuners et disposera de sanitaires dans le bâtiment de l'ONEM.

Si le nombre de femmes sans-abri est important comme l'année dernière, un étage entier sera mis à leur disposition. L'accueil nocturne d'hommes isolés sera également possible.

En outre, le Samu social dispose de 400 places réparties dans un bâtiment de la rue Royale, dans un autre bâtiment de l'ASBL et dans des locaux mis à disposition par le CPAS de Woluwé-Saint-Lambert.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires