© Image Globe

Liquide contaminé par la polio: GSK dit avoir suivi la procédure légale

Le Vif

L’entreprise pharmaceutique GSK a suivi la procédure légale en informant immédiatement les autorités locales, régionales, provinciales et fédérales dès que la fuite de 45 litres de liquide contaminé par le virus polio a été constatée, a réagi samedi Pascal Lizin, directeur des Affaires gouvernementales chez GSK.

« Après avoir informé les autorités compétentes, des analyses ont été effectuées pour évaluer la concentration du virus dans l’eau et déterminer les conséquences potentielles ainsi que le risque éventuel », ce qui a pris plusieurs jours, explique-t-il. « Ce travail d’analyse s’est fait en toute transparence. »

Le site GSK de Rixensart a rejeté mardi 45 litres de liquide contaminé vers la station d’épuration de Rosières. « La direction de la station d’épuration a été directement avertie. Le personnel qui aurait pu être en contact avec le liquide a été tout de suite pris en charge par des médecins et vacciné », insiste M. Lizin.

Le déversement de liquide contaminé est lié à une erreur humaine lors de la décontamination d’une cuve. « Normalement, la décontamination se fait automatiquement, mais exceptionnellement cette fois-ci, elle a été faite manuellement et une erreur a été commise par un de nos opérateurs », précise M. Lizin. « Les autorités publiques sont attendues lundi sur notre site pour analyser l’incident. De notre côté, nous allons multiplier les mesures pour écarter tout autre incident à l’avenir. »

GSK, à l’instar de l’Institut de Scientifique de Santé Publique et le Conseil Supérieur de la Santé, insiste sur le risque mineur de cette contamination pour la population, en raison de la haute dilution du liquide contaminé dans des centaines de milliers de litres d’eau et du taux quasi total de vaccination contre la polio en Belgique.

La station d’épuration de Rosières ne rejette par ailleurs pas son eau vers le réseau d’approvisionnement en eau potable.

Un plan d’action a néanmoins été mis sur pied, et des prélèvements de boue et d’eau sont notamment prévus à l’avenir, pour suivre la persistance du virus. Il est conseillé à la population d’éviter tout contact avec l’eau en aval de la station d’épuration de Rosières, jusqu’à la confluence de la Lasne avec la Dyle.

Les tests réalisés sur les échantillons prélevés négatifs au virus de la polio

Les tests réalisés sur des échantillons prélevés samedi à la station d’épuration de Rosières, dans la Lasne et dans la Dyle se sont révélés négatifs au virus de la polio, indique dimanche le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement dans un communiqué. Le site de l’entreprise pharmaceutique GSK de Rixensart a rejeté mardi quelque 45 litres de liquide contaminé par le virus de la polio vers la station d’épuration de Rosières.

« Aucune présence de virus de la polio n’a été détectée », souligne le SPF Santé publique. « Etant donné ces résultats, sur base de l’avis rendu initialement par le Conseil supérieur de la Santé, et après concertations des différentes autorités concernées, les mesures de précaution demandant d’éviter les activités aquatiques dans la Lasne seront levées », précise-t-il encore.

En cas d’inquiétude, le SPF conseille aux citoyens ayant été en contact avec les eaux de la rivière entre mardi midi et vendredi de contacter leur médecin traitant. Les questions peuvent quant à elles toujours être adressées au Contact center du SPF jusqu’à dimanche 16 heures, via le numéro d’appel 02/524 88 88.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire