Walter Pauli

Linkebeek: « Liesbeth Homans n’est pas une blanche colombe »

Walter Pauli Walter Pauli est journaliste au Knack.

Linkebeek n’a pas 5000 habitants. Officiellement, Linkebeek est une commune à facilités, mais en réalité c’est juste un village. Et aussi, malheureusement, une poudrière politique qui s’enflamme à nouveau. Et ce juste au moment où Michel s’apprête à souffler la première bougie de son gouvernement.

Il est à noter que les deux politiques qui ont mis le feu aux poudres sont un candidat bourgmestre qui appartient au même parti que Charles Michel et une ministre régional de la N-VA, qui se trouve aussi être le parti le plus important d’une coalition ou siège également le MR. Leur bisbrouille est issue d’une très ancienne initiative des socialistes flamands: la circulaire Peeters, baptisée ainsi en hommage à son initiateur le SP.A Leo Peeters. Il fut le premier ministre flamand à interpréter de façon stricte et très restrictive les facilités pour les francophones. C’était en 1997, en pleine période Dehaene. Mais pour la rue de la loi cela semble de la préhistoire.

Parfois le passé rattrape le présent. Le politique linkebeekois MR Damien Thiéry a toujours refusé d’appliquer à la lettre la circulaire Peeters. C’est aussi pour cela que les ministres flamands ont toujours refusé de le nommer bourgmestre de Linkebeek. Et c’est pour cette raison qu’il n’était que bourgmestre faisant fonction. Mais la nouvelle ministre en charge est Liesbeth Homans et celle-ci fait le forcing. Au début, elle voulait nommer un autre membre francophone comme bourgmestre. Après que celui-ci ait, de façon prévisible, refusé, elle a finalement nommé dimanche un flamand de l’opposition.

Rapidement, la démocratie du drame s’est alors emballée. Le FDF lance un signal d’alarme (qu’importe si Thiéry a déserté le FDF pour rejoindre le MR). Le président du PS, Elio Di Rupo, impute à Charles Michel la responsabilité de la démarche de Homans. Et ce, même s’il ne sait que trop bien que c’est du non-sens. Di Rupo n’ignore pas que l’affaire Thiéry est la conséquence de six réformes de l’état et que le Conseil d’État a, de façon répétée, donné tort à Thiéry. Mais qu’importe. Di Rupo se borne à défendre un politique qui ne respecte pas les règlements et jugements du pays. Et ça au nom… de la démocratie.

Mais Homans n’est pas pour autant une blanche colombe. « Une commune ne peut fonctionner sans bourgmestre », voilà l’argument de son président de parti Bart De Wever. Sauf que c’est faux. Thiéry était déjà depuis huit ans bourgmestre faisant fonction. Il l’a aussi été entre 2009 et 2014, lorsque Geert Bourgeois (N-VA) était son ministre de tutelle. Est-ce que Bourgeois était alors un Flamand sans principes et conciliant ? Où serait-ce que sa collègue de parti ait consciemment choisi de faire de Linkebeek une affaire politique ?

La crise politique de Linkebeek ne découle pas de l’une ou l’autre loi de la nature, mais bien d’un bras de fer d’un bourgmestre faisant fonction et de son ministre de tutelle.

On ne sait pas encore si « Linkebeek City » fera de la casse à la rue de la loi. Mais cette bagarre montre bien que le conflit communautaire continue à régulièrement polluer la politique belge. L’année dernière la N-VA avait mis le communautaire au frigo pour rendre possible le gouvernement Michel. Mais cette promesse n’a eu que peu de poids devant l’envie de se profiler de Liesbeth Homans. Sans parler de Di Rupo qui n’attendait qu’une provocation de la N-VA pour relancer la crise communautaire et peut-être provoquer une crise gouvernementale.

Depuis un an, le PS tente, par le biais de lourdes critiques sur leur gestion socio-économique, de faire tomber le gouvernement. Maintenant, il cherche son salut dans le communautaire. Pourtant on est en droit de se demander quelle est leur autorité en tant qu’opposant dans un cabinet largement N-VA par leur faute ? Après un an, il y a de nombreuses critiques à faire sur la politique et la gestion du gouvernement, mais l’opposition n’est peut-être pas la mieux placée pour le faire si promptement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire