Selma Benkhelifa
Selma Benkhelifa
Avocate - Progress Lawyers Network
Opinion

18/04/16 à 15:41 - Mise à jour à 19/04/16 à 10:18

Lettre ouverte à Jan Jambon

Mr Jambon, vous êtes sans conteste le pire ministre de l'Intérieur que notre pays ait connu. Vous avez failli à votre tâche, celle d'assurer notre sécurité à tous et toutes.

Lettre ouverte à Jan Jambon

© Belga Image

Monsieur Jambon,

Vous êtes sans conteste le pire ministre de l'Intérieur que notre pays ait connu. Vous avez failli à votre tâche, celle d'assurer notre sécurité à tous et toutes. Votre rôle de ministre de l'Intérieur est d'assurer la sécurité de tous vos concitoyens, sans considération de leur origine ou de leur religion.

Or non seulement, vous n'avez pas assuré notre sécurité, mais au lieu de réfléchir sérieusement à vos propres responsabilités, vous vous lancez dans des appels à la haine allant jusqu'à prétendre qu'"une partie de la communauté musulmane a dansé à l'occasion des attentats".

Qui donc a dansé, Monsieur Jambon?

La famille et les proches de Loubna pendant les longues journées où ils ignoraient encore qu'elle avait perdu la vie dans le métro de Maelbeek? Ils sont musulmans.

Les membres du personnel de l'aéroport et les chauffeurs de la STIB? Nombre d'entre eux sont musulmans.

Les Bruxellois d'origine musulmane qui se sont précipités dans les hôpitaux pour donner leur sang?

Ce sont eux que vous avez vu danser après les attentats? Non je ne le pense pas. Les musulmans comme les autres ont été traumatisés par les attentats. Pourtant votre appel à la haine les concerne directement.

Partager

Mr Jambon, vous êtes sans conteste le pire ministre de l'Intérieur que notre pays ait connu

Vous essayez de détourner l'attention de vos propres fautes, de votre incapacité à assurer la sécurité de notre pays et de votre gestion lamentable de l'après-attentat.

Vous auriez dû ordonner de fermer le métro, juste après les explosions de Zaventem. Il était 7h58. Le métro aurait dû être fermé dés 8h10. L'attentat à Maelbeek a eu lieu à 9h11. S'il a pu avoir lieu, c'est la responsabilité de vos services et la vôtre.

Si Madame Galant a démissionné, vous devriez faire de même. Elle était responsable de la sécurité de l'aéroport, c'est vrai, mais vous êtes responsable de la sécurité du pays. Les kamikazes étaient connus de vos services. Des dysfonctionnements ont eu lieu à tous les niveaux. Vous étiez responsable de notre sécurité et vous avez failli. Votre incompétence a coûté des vies. Votre irresponsabilité risque d'en coûter encore parce qu'à aucun moment, on ne vous a entendu admettre les dysfonctionnements et proposer des solutions.

Personne n'a été dupe de la parodie de proposition de démission à Charles Michel. Vous n'avez rien changé à votre façon d'être, ni de faire. Toujours aussi satisfait de vous même et incompétent.

En France, après les attentats, le gouvernement a organisé une marche de rassemblement. Quarante-quatre dirigeants de pays ont participé au cortège parisien de janvier 2015. Qui est venu pour nous? Qu'est-ce que votre gouvernement a organisé pour nous? Rien. Les seuls à être venus sont une petite horde de nazillons venus faire le salut hitlérien. Quel outrage, quelle insulte aux victimes. Et votre parti est le seul à avoir refusé de se désolidariser de ces hooligans.

Comme vous avez à plusieurs reprises refusé de vous désolidariser des collaborateurs nazis.

Personne n'a dansé après les attentats, Monsieur Jambon. Vos amalgames racistes ne cacheront pas longtemps votre incompétence. La Belgique mérite mieux que vous. Notre sécurité à tous nécessite mieux que vous.

Personne n'a dansé après les attentats, mais après votre démission, nous danserons. Moi en tout cas, je danserai.

Nos partenaires