Les terroristes présumés plus jeunes et plus féminins

06/07/15 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Belga

Les suspects arrêtés en 2014 en Europe dans le cadre d'activités terroristes inspirées par des motifs religieux sont en moyenne plus jeunes que ceux privés de liberté en 2013.

Les terroristes présumés plus jeunes et plus féminins

© BELGA

Le nombre de femmes arrêtées pour de mêmes motifs a également augmenté en 2014, constate Europol dans son rapport "EU Terrorism Situation and Trend Report 2015".

Quelque 90% des suspects arrêtés pour des faits de terrorisme liés à la religion ont moins de 40 ans. Parmi ceux-ci, 172 avaient moins de 25 ans, soit un quasi doublement par rapport à 2013.

"Nous remarquons également une augmentation dramatique du nombre de femmes arrêtées pour ce type de terrorisme", indique Europol. Alors qu'elles n'étaient que 6 en 2013, 52 femmes terroristes présumées ont été arrêtées en 2014 en Europe. Europol ne propose pas de chiffres spécifiques concernant l'âge et le sexe des personnes suspectées de terrorisme arrêtées en Belgique.

Le parquet fédéral, qui est compétent pour les délits et crimes terroristes en Belgique, n'est pas en mesure d'apporter des précisions aux chiffres d'Europol, mais ajoute que ceux-ci confirment les tendances observées l'année passée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires