Les socialistes useront de "tous les moyens parlementaires possibles" pour s'opposer au saut d'index

16/03/15 à 19:41 - Mise à jour à 19:43

Source: Belga

Le sp.a usera de "tous les moyens parlementaires possibles" pour s'opposer au vote du projet de loi sur le saut d'index qui commencera mardi son parcours parlementaire. Rejoints par leurs collègues francophones, les socialistes annoncent le dépôt d'amendements, demanderont des auditions, des avis, etc.

Les socialistes useront de "tous les moyens parlementaires possibles" pour s'opposer au saut d'index

© Belga

" Nous remplirons pleinement notre rôle d'opposition pour amener la majorité à la raison sur cette mesure que rien ne justifie ", a-t-on commenté au groupe PS de la Chambre.

La Commission des Affaires sociales de la Chambre a inscrit à son ordre du jour de mardi après-midi un "projet de loi concernant la promotion de l'emploi" qui contient une série de mesures relatives à la répartition de l'enveloppe bien-être, aux dernières dispositions du statut ouvrier/employé, à la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises ou encore le travail du samedi dans la construction. Un sujet retiendra toutefois toutes les attentions: le saut d'index.

Par le saut d'index, le gouvernement veut favoriser la réduction de l'écart salarial entre la Belgique ses trois voisins. La mesure s'appliquera aux salaires et aux allocations et revenus de remplacement. Des corrections sociales sont prévues et, sur le plan fiscal, l'augmentation des frais forfaitaires doit atténuer l'effet de la mesure.

Le débat est vif sur cette question. Les syndicats et une grande partie de l'opposition parlementaire dénoncent la mesure qui cristallise le mouvement de mécontentement social.

En savoir plus sur:

Nos partenaires