Les quatre travaux de Jean-Luc Dehaene

24/03/10 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Source: Le Vif

Vous pensiez que Jean-Luc Dehaene ne préparait que le dossier de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde? Pas du tout. Le démineur s'occupe aussi des prochaines réformes de l'Etat et des révisions de la Constitution.

Les quatre travaux de Jean-Luc Dehaene

© Belga

L'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene ne démine pas que le dossier BHV, indique mercredi le quotidien Le Soir, qui révèle que le "démineur" travaille en fait dans quatre directions:

1. Jean-Luc Dehaene travaille sur le premier paquet de la réforme de l'Etat, adopté début 2008 comme étant un pas vers la pacification nord-sud. Les "experts" des partis planchent, à la demande de Jean-Luc Dehaene, sur les remarques que le Conseil d'Etat avait émises à l'époque.

2. L'ancien Premier ministre se penche également sur la scission de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde. On pourrait se diriger vers une scission de BHV en deux arrondissements judiciaires: un bruxellois (bilingue) et un unilingue pour Hal-Vilvorde, un projet que le ministre de la Justice, Stefaan De Clercq, n'a ni confirmé ni démenti.

3. Bien entendu, il est également question de remodeler l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Jean-Luc Dehaene s'inspirerait du quasi-compromis du printemps 2005 qui scindait BHV avec une série de garanties pour les francophones de la périphérie, ainsi que l'extension des compétences de la Communauté française, en matière d'enseignement notamment, dans les six communes à facilités.

4. Quatrième direction: la révision de la Constitution. Cette question, qui fait partie de la réforme de l'Etat, sera examinée durant la prochaine législature, mais il faut dès aujourd'hui ouvrir à révision une série d'articles de la Constitution, une des tâches de M. Dehaene.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires