Elio Di Rupo, sur le chantier des idées du PS, à Louvain la Neuve, le 3 octobre 2015 © Belga Image

Les propalestiniens du PS embarrassent Di Rupo

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Dix députés fédéraux (dont Eric Massin, Emir Kir et Julie Fernandez Fernandez), quatre députés wallons (dont Pierre-Yves Dermagne et Latifa Gahouchi) et deux députés bruxellois (Catherine Moureaux et Jamal Ikazban) ont adressé, à l’instigation de la députée fédérale namuroise Gwenaelle Grovonius, une lettre ouverte à Elio Di Rupo, président de leur parti socialiste.

Deux jours avant le départ d’une mission économique en Israël, Elio Di Rupo devait, selon les frondeurs, « prendre position pour l’annulation de cette mission », et faire pression sur le ministre wallon Jean-Claude Marcourt pour qu’il n’y participe plus. L’initiative était vouée à l’échec.

« Lorsqu’Elio Di Rupo a appris l’existence de cette mission, il s’est également interrogé, compte tenu des événements sur place. Il a pris ses renseignements et il apparaît qu’il s’agit d’une mission économique, axée sur la santé et les entreprises actives dans le domaine, sans représentation politique; qu’elle concerne les trois régions du pays; et que cette mission se rend également en Palestine », explique-t-on au Boulevard de l’Empereur, où l’on invite les parlementaires à « nuancer » leur propos.

« Il existe d’autres moyens de s’adresser à Elio que par des lettres ouvertes » s’énerve, en coulisse, un proche pourtant pas proisraélien pour un sou, du président. La discipline de parti n’est plus ce qu’elle était.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire