Les premiers réfugiés sont arrivés en Belgique

05/12/14 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Source: Belga

Un groupe de 22 réfugiés syriens est arrivé jeudi en Belgique dans le cadre du programme européen de réinstallation venant en aide aux plus de trois millions de Syriens qui ont fui leur pays ravagé par la guerre, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA).

Les premiers réfugiés sont arrivés en Belgique

/ © Belga

Ils ont été accueillis à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles-National par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), avec l'aide de l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Ces réfugiés sont les premiers des 75 Syriens que la Belgique s'est engagée à accueillir - sur un total de cent réfugiés à réinstaller sur son territoire en 2014 - en vertu d'une décision du précédent gouvernement.

À l'instar de bon nombre d'autres pays européens, la Belgique s'est en effet mobilisée pour venir en aide aux réfugiés syriens, notamment via son programme de réinstallation. Depuis le début du conflit syrien, la Belgique a accordé une protection et un droit de séjour à plus de 4.000 Syriens, que ce soit par le biais du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, du regroupement familial ou de la régularisation. M. Francken a jugé jeudi important que ce programme de réinstallation soit poursuivi. En 2015, il s'agira de 225 réfugiés syriens et de 75 réfugiés congolais en provenance de la région des Grands Lacs. Depuis le début du conflit, le nombre de réfugiés syriens dans les pays voisins a dépassé les trois millions, selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). 6,5 millions de personnes ont été en outre déplacées. Les réfugiés à accueillir en Belgique avaient été sélectionnés en septembre lors de la visite d'une délégation du CGRA en Turquie, sur la base de dossiers établis par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

Il s'agit au total d'une vingtaine de familles et d'une dizaine de personnes seules qui ont été proposées à la Belgique par le HCR. Près de la moitié (40%) ont moins de 18 ans. Ces réfugiés séjournent tous dans un environnement urbain, pour la plupart à Istanbul. Selon M. Francken, les 22 qui sont arrivés jeudi en Belgique forment cinq familles avec des enfants, ainsi que trois personnes seules. Ils ont également reçu le soutien de l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) pour préparer les réfugiés à leur vie future en Belgique. Après leur arrivée, ils séjourneront environ six semaines dans un centre d'accueil collectif de Fedasil. Ils seront ensuite accompagnés par Caritas et Convivial, qui sont chargés de faciliter leurs démarches et leur intégration, a ajouté le secrétaire d'Etat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires