Les pompiers formés à prévenir les citoyens sur les risques d'incendie

29/06/10 à 17:47 - Mise à jour à 17:46

Source: Le Vif

Le SPF Intérieur a décidé de former les pompiers à sensibiliser les citoyens aux risques d'incendie. L'objectif est de voir le nombre de décès liés à des incendies diminuer.

Les pompiers formés à prévenir les citoyens sur les risques d'incendie

© Belga

Le Service Public Fédéral Intérieur organise pour les pompiers des formations de conseiller en prévention incendie (CPI) pour qu'ils puissent montrer à des groupes cibles, enfants ou personnes en situation précaire, comment protéger du feu leur habitation. Dans un stade ultérieur, ces CPI pourront fournir des conseils individuels à tout citoyen.

A travers cette formation, le SPF Intérieur souhaite que les pompiers rencontrent davantage le citoyen pour le sensibiliser aux risques des incendies. Chaque année en Belgique, une centaine de victimes décèdent lors des 10.000 incendies recensés dans des habitations. Une telle formation permettra peut-être de réduire ces chiffres.

"Cette formation vise à transmettre les connaissances des pompiers de manière compréhensible et vivante au citoyen. Les pompiers ont parfois moins d'expérience sur ce point", explique Jérôme Glorie, directeur général de la direction Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.

Certaines mesures de prévention sont pourtant simples : placer un détecteur de fumée, éviter que les appareils électriques restent branchés, remplacer régulièrement le filtre du séchoir, etc.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires