Les personnalités politiques belges distinguées par les Albert

04/09/14 à 21:31 - Mise à jour à 21:48

La deuxième cérémonie des "Albert" s'est déroulée jeudi soir à Bruxelles, distigant les femmes et hommes politiques de l'année dans huit catégories. Cet événement, organisé par la RTBF, Paris Match et La Libre Belgique,

Les personnalités politiques belges distinguées par les Albert

© Image Globe

A lui seul, Elio Di Rupo s'est vu attribuer deux prix dans les catégories "Tweet 'Gros Kiss'" et "La langue de bois". La première distinction est revenue au Premier ministre sortant pour son tweet adressé à Barack Obama lors de la Coupe du monde au Brésil: "Hey BarackObama, I am betting some great Belgian beers that our Belgian Red Devils will make it to the quarter final! :-) îComeOnBelgium îBEL" ("Hey Barack Obama, je parie quelques bonnes bières belgesque nos Diables Rouges vont passer en quart de finale, allez la Belgique").

Elio Di Rupo a par ailleurs été plébiscité pour l'Albert de "La langue de bois". Dans "Jeudi en Prime" sur la Une, le 10 avril, à la question "Est-ce qu'un poste de commissaire européen, ça vous intéresse? ", l'homme politique avait répondu: "Vous posez une question qui est fort juste. C'est pas tellement pour moi, c'est pour les citoyens. Il y a encore beaucoup de souffrance."

L'Albert de la phrase "Ta Fête! " a quant à lui été décerné à Olivier Maingain. Le président des FDF avait déclaré lors d'un congrès de son parti: "Le cdH, c'est le Tanguy des coalitions, celui que tout le monde veut voir partir mais qui s'accroche".

Le président du MR Charles Michel l'emporte pour sa part dans la catégorie "Ils l'ont dit, ils l'ont fait îoupas" pour son commentaire durant la campagne électorale: "Je ne crois pas à la sincérité d'un projet socio-économique de la N-VA". Alors qu'il négocie avec la N-VA pour un nouveau gouvernement fédéral.

Le prix du "Tweet 'Gros Clash'" aurait dû revenir au propriétaire du compte Twitter "MR de rire" pour sa suggestion: "Si RTL veut un vrai débat, qu'ils organisent un face à face Reynders-Michel". Comme il s'agit d'un anonyme, le trophée a finalement été remis au 2e du classement à savoir Christos Doulkeridis. Le 22 avril dernier, le député bruxellois avait indiqué au sujet de la dernière commission logement: "Dernière Commission logement pour cette législature. J'étais évidemment présent, mais pas le député qui devait m'interroger îMampaka Outai? ".

Dans la catégorie "Le poids des mots", un hommage est rendu à l'ex-premier ministre Jean-Luc Dehaene, disparu en mai, qui avait déclaré lors d'une interview il y a 20 ans et publiée peu après son décès: "A la maison, le chef, c'est ma femme, C'est la raison pour laquelle je ne suis pas souvent chez moi".

Bien qu'il ne soit pas un homme politique, le prince Laurent a reçu le Molière de l'Albert, pour sa déclaration: "Est-ce que tu peux t'imaginer une seconde la richesse intellectuelle de pouvoir parler avec un poulpe, et d'avoir son expérience, de pouvoir converser avec une mouche, avec un oiseau ou avec une baleine? ".

Sa belle-soeur, la reine Mathilde, seule femme récompensée lors de cette cérémonie, a quant à elle été distinguée dans la catégorie "Le choc des photos", pour un cliché réalisé durant la Coupe du monde lors du but marqué par Origi contre la Russie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires