© Image Globe

Les pensions en partie réformées avant 2012 ?

Le ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne (Open-VLD), a annoncé ce vendredi sa volonté de faire approuver, cette année encore, par le parlement un certain nombre de réformes dans ce domaine.

Il a expliqué, dans des interviews publiées par les journaux l’Echo’, ‘De Tijd’ et ‘Het Laatste Nieuws’, que son but était d’harmoniser le système des pensions, de manière à parvenir à « un seul grand système ».

« Il faut désormais oeuvrer à un rapprochement entre le système du secteur public et celui du secteur privé », a justifié Vincent Van Quickenborne qui est le premier ministre libéral à hériter de ce portefeuille depuis plus de 30 ans.

Les différentes réformes prévues Soixante articles de loi qui préparent la réforme prévue dans la déclaration gouvernementale ont déjà été discutés jeudi en commission de la Chambre. Ils prévoient notamment une augmentation du départ de l’âge à la retraite de 60 à 62 ans, la suppression d’un certain nombre de régimes préférentiels – comme les pilotes, stewards, marins et mineurs qui bénéficieront désormais d’une pension complète après 45 ans de carrière et non plus trente ans pour ceux qui sont âgés de moins de 55 ans – la prolongation progressive de la carrière minimale de 35 à 40 ans en 2015, le renforcement des périodes d’équivalence (chômage, prépensions, crédit temps).

Le ministre a également annoncé la suppression des avantages accordés aux professeurs et magistrats – leur pension ne sera complète qu’après 36 ans de carrière, contre seize actuellement – et la prise en compte pour le calcul des retraites des fonctionnaires de la moyenne des dix dernières années au lieu de cinq. La même mesure sera appliquée aux bourgmestres et échevins, qui bénéficient jusqu’ici d’une pension complète après vingt ans.

Vincent Van Quickenborne a encore demandé au parlement d’adapter le même système aux députés et sénateurs, qui bénéficient d’une pension complète après vingt ans, en modifiant le règlement de la Chambre et du Sénat.

La pension complémentaire dont bénéficient les journalistes sera également supprimée, avec maintien des droits acquis. Pour ceux qui sont âgés de plus de 55 ans, rien ne changera.

Les syndicats ont déjà insisté pour que ces réformes ne soient appliquées que pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Mais Vincent Van Quickenborne a rejeté cette demande. « Nous respectons tous les droits acquis. Il n’est donc nullement question de rétroactivité. Nos mesures seront par ailleurs applicables au plus tôt le 1er janvier. Les gens seront ainsi informés et bénéficieront d’une année pour s’adapter », a souligné le ministre.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire