Les ménages bruxellois s'agrandissent

02/02/16 à 17:56 - Mise à jour à 17:56

Source: Belga

Les ménages bruxellois, qui sont les plus petits du pays avec une moyenne de 2,14 habitants, ont tendance à s'agrandir depuis une quinzaine d'années, ressort-il mardi des chiffres de l'Institut bruxellois de statistique et d'analyse (IBSA). A contrario, la taille des ménages diminue dans les deux autres régions. La moyenne belge est de 2,30 personnes par ménage.

Les ménages bruxellois s'agrandissent

© Reuters

En 2001, la taille moyenne d'un ménage bruxellois était de 2,01 personnes. La hausse constatée à Bruxelles est principalement due à la diminution des ménages d'une personne, qui représentaient 46,7% de l'ensemble des ménages en 2015, pour 50,3% en 2001. Sur l'ensemble de la Belgique, seuls 34,2% des ménages ne sont composés que d'une personne.

"Les ménages d'une personne optent souvent pour la ville, entre autres du fait de la proximité du travail ou de l'école, de la présence d'un grand nombre de services, d'équipements et de possibilités de loisirs ainsi que de la disponibilité de petits logements locatifs", souligne l'IBSA sur base de plusieurs études. Bien que les ménages bruxellois aient tendance à s'agrandir, ils sont encore loin des ménages flamands (2,33 personnes) et wallons (2,29). Parmi les ménages bruxellois de plusieurs personnes, ce sont ceux de 3, 4 ou 5 habitants qui progressent le plus. Ceux de 6 personnes et plus sont stables, tandis que ceux de deux personnes sont en déclin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires