Les indépendantistes flamands ouvrent leurs portes à 2000 Catalans

04/12/17 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Rtbf

Le 7 décembre prochain, l'assemblée nationale catalane (ANC) et Òmnium Cultural, deux organisations indépendantistes catalanes, organisent une manifestation à Bruxelles. La capitale de l'Europe devrait voir débarquer 2000 manifestants catalans qui seront logés chez des indépendantistes flamands.

Les indépendantistes flamands ouvrent leurs portes à 2000 Catalans

Manifestation le 12 novembre dernier à Bruxelles © AFP

Sous le slogan: "Europe: Wake up! Let's stand up for democracy", les manifestants entendent montrer leur soutien au gouvernement catalan destitué et à ses 7 leaders emprisonnés en Espagne depuis la fin du mois d'octobre.

Le mouvement indépendantiste flamand, le Vlaamse Volksbeweging (VVB), appelle ses membres à ouvrir leurs portes aux Catalans désireux de se rendre à la manifestation ou à faire un don en leur faveur. "Ils veulent du respect pour la démocratie, dénoncer l'hypocrisie des pontes non élus de Bruxelles, exiger la libération de leurs prisonniers politiques et prouver que la Catalogne peut sauver l'UE (et non l'inverse)", peut-on lire sur le site du Mouvement flamand.

Interrogé par la RTBF, Erik Vrancken, membre du VVB et responsable de l'opération à Overijse, explique pourquoi il est important que les indépendantistes flamands aident leurs congénères catalans. "Il y a des instituteurs [catalans] qui ne peuvent plus dire ce qu'ils veulent à la classe devant leurs élèves, assure Erik Vrancken. Des gens risquent des procès. Ça va leur coûter de l'argent donc les dons permettront de soulager ces gens-là", déclare-t-il.

Ce lundi, les avocats du ministre-président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont et de quatre anciens ministres du gouvernement catalan plaident leur cause ce lundi devant la Chambre du conseil de Bruxelles. Celle-ci se prononcera sur l'exécution du mandat d'arrêt européen (MAE) émis par la justice espagnole à l'encontre des cinq Catalans.

CB/Belga

Nos partenaires