"Les Flamands et les Wallons se considèrent avec respect, sympathie et admiration" (KU Leuven)

13/05/14 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

Selon une étude réalisée par l'Université Catholique de Louvain (UCL), l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et la KU Leuven (KUL) relayée par le quotidien De Standaard, les Flamands et les Wallons se considèrent essentiellement avec respect, sympathie et admiration.

"Les Flamands et les Wallons se considèrent avec respect, sympathie et admiration" (KU Leuven)

© Belga

Les chercheurs ont étudié l'attitude des Belges par rapport aux autres groupes linguistiques en 2010 et 2011. "À cette époque, notre pays était en crise et nous voulions vérifier le résultat de cette situation par rapport à l'autre. Les résultats étaient étonnamment positifs" explique Ellen Delvaux de la KU Leuven au journal. "Le respect, la sympathie et l'admiration étaient les principales émotions éprouvées par les Flamands et les Wallons les uns envers les autres".

Cependant, l'étude révèle que les sentiments négatifs nourris par l'autre groupe linguistique sont systématiquement surestimés. "Les Flamands pensent que les Wallons sont frustrés et jaloux alors que les francophones s'imaginent que les Flamands sont fâchés et frustrés" déclare-t-elle.

Par ailleurs, la majorité des répondants soulignent leur attachement à la Belgique et préféreraient voir les régions se rapprocher "même s'ils ajoutent qu'accorder davantage d'autonomie aux régions est une option plus réaliste".

Les trois universités poursuivent l'étude en cette période d'élection, considérée comme "un moment indiqué" selon Delvaux. Si vous souhaitez participer à l'enquête, vous pouvez cliquer sur ce lien.

AVE/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires