© Thinkstock

Les décollages de nuit en forte hausse

De 2009 à 2011, les vols de nuit, entre 23 h et 6 h, ont connu une augmentation de 5,7 % tandis que le nombre total de décollages est resté globalement stationnaire. La Région bruxelloise voudrait prolonger l’horaire nocturne jusqu’à 7 h.

Le nombre de décollages se situe à 113.625 en 2011 (+ 0,43 % depuis 2009), dont les plus fréquents, 101.951, se déroulent essentiellement durant l’horaire de journée, de 7 h à 23 h, selon les données de Belgocontrol citées samedi par Le Soir.

« Le nombre de décollages la nuit entre 23 h et 6 h a crû de 5,7 % ces trois dernières années, mais c’est entre 6 h et 7 h que cette augmentation est la plus significative, avec 7.926 décollages en 2011, soit une augmentation de près de 10 % en trois ans », souligne le député Ecolo Arnaud Pinxteren, qui a interpellé la ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck, mardi dernier sur le sujet.

« Il ne s’agit toutefois pas à proprement parler de vols de nuit, puisque l’aéroport reprend son activité de jour à 6 h, en contradiction avec la législation environnementale qui considère que la nuit dure jusq’à 7 h », réagit la ministre. Cette dernière et le ministre-président de la Région, Charles Picqué, souhaitent ainsi relancer le dialogue avec le fédéral et avec le nouveau secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, sur la prolongation de l’horaire de nuit.

« Zaventem, pour des raisons commerciales qui concernent notamment le décollage des charters, refuse d’allonger l’horaire nocturne jusqu’à 7 h », rappelle Arnaud Pinxteren.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire