Les compteurs à gaz à budget sont-ils dangereux ?

05/07/13 à 07:19 - Mise à jour à 07:19

Source: Le Vif

Les compteurs à gaz à budget représenteraient un danger pour les habitants des logements où ils sont placés, selon des documents confidentiels que La Libre Belgique a pu consulter.

Les compteurs à gaz à budget sont-ils dangereux ?

© Belga

"Les compteurs à gaz à budget placés en Wallonie n'offrent pas les mêmes garanties de sécurité que les compteurs gaz ordinaires, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences pour les utilisateurs" , explique la Commissaire du gouvernement wallon auprès de la Commission wallonne pour l'énergie (Cwape) dans un mail du 26 juin dernier adressé au chef du gouvernement wallon Rudy Demotte (PS) et au ministre en charge de l'Énergie, Jean-Marc Nollet (Ecolo). "À ma question sur les mesures d'urgence à prendre, il a été répondu :

- Désactiver les compteurs à budget gaz pour toutes les références placées chez les utilisateurs

- Stopper l'installation des compteurs à budget gaz",ajoute-t-elle.

Les compteurs à gaz à budget ont été installés à partir de 2008 et d'après un rapport de la fédération des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz (Synergrid), il existerait un risque potentiel pour la sécurité des installations intérieures dans 10 pc des cas, selon une note présentée jeudi par le ministre Nollet, et l'ensemble des versions successives de compteurs à budget gaz pourrait présenter un risque de défectuosité.

L'exécutif régional a décidé jeudi, à titre préventif, de charger la Cwape d'élaborer un plan d'actions en vue de désactiver les compteurs à gaz à budget, d'arrêter le placement de ces compteurs et de proposer un dispositif alternatif pour les clients en défaut de paiement. Les frais de l'opération seront couverts par le budget régional, selon La Libre Belgique.

L'impact se chiffrerait à environ 2,2 millions d'euros selon Synergrid. Selon les estimations de Synergrid il y a actuellement près de 30.000 compteurs à budget en Wallonie, dont 40 pc environ sont désactivés. La Région bruxelloise n'est pas concernée car le système des compteurs à budget n'y existe pas. Le même danger existe par contre en Flandre.

Nos partenaires