© Image Globe

Les Belges ont trop souvent le pied lourd en voiture

Quarante pour cent des automobilistes belges négligent la limitation de vitesse de 120 km/h sur les autoroutes et 30% d’entre eux dépassent les 90km/h autorisés sur les routes régionales, rapporte vendredi dans un communiqué le ministre wallon de la Sécurité routière, Carlo Di Antonio, en marge d’une nouvelle campagne d’affichage contre la vitesse excessive.

« Une collision à 120 km/h peut être comparée à une chute du 19ème étage ». Or, il apparaît qu’une réduction, même minime, de la vitesse peut avoir un impact important sur la gravité des accidents. « Si tous les automobilistes diminuaient leur vitesse moyenne de 2km/h, 97 vies seraient épargnées chaque année en Belgique », peut-on lire dans le communiqué.

En 2011, 770 personnes ont trouvé la mort sur nos routes, selon les chiffres de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). Ce qui équivaut à une augmentation de 3,8% par rapport à 2010, tandis que le gouvernement veut réduire de 50% le nombre de tués sur les routes d’ici 2020.

La campagne d’affichage, qui durera tout le mois de novembre, vise également à combattre l’idée selon laquelle rouler vite fait gagner beaucoup de temps. « Pour un même parcours de 100 kilomètres sur l’autoroute, un automobiliste roulant à 130km/h n’atteindra sa destination que 4 minutes avant un conducteur qui respecte la limitation de 120 km/h », précise le communiqué.

Enfin, le ministre de la Sécurité routière entend attirer l’attention sur le fait « qu’augmenter la vitesse moyenne de 100 km/h à 120 km/h accroît la consommation de carburant d’environ 20% ».

Les affiches seront apposées en novembre sur 300 panneaux le long du réseau routier wallon.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire