Les associations musulmanes se distancient de "la barbarie de l'Etat islamique"

15/11/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Belga

Sept organisations musulmanes de Belgique font état dimanche dans un communiqué de "leur plus grande désapprobation" et de leur "rejet" des attentats sanglants qui ont frappé Paris et appellent à condamner les coupables de ces attaques.

Les associations musulmanes se distancient de "la barbarie de l'Etat islamique"

© BELGA

"L'extrémisme violent et son visage inhumain veut diviser les sociétés ouvertes, pluralistes et tolérantes de l'Occident", affirment ces associations.

"La barbarie de l'Etat islamique ne vise pas un groupe de personnes en particulier, mais bien l'ensemble de l'humanité", expriment les sept organisations rappelant les récents attentats en Turquie, au Liban et "bien sûr et surtout les atrocités commises dans la région où il a installé son Etat autoproclamé."

Selon elles, "les motifs qui sous-entendent de telles horreurs sont clairs. La haine, le ressentiment et le manque d'empathie sont une constante dans tous ces actes barbares."

"Le vivre-ensemble pluraliste européen est fondé sur des valeurs universelles telles que les droits de l'homme, la liberté, l'égalité, la fraternité et la diversité (religieuse). Celles-ci s'affirment parfois moins fortement et les extrémistes utilisent cela comme une occasion pour répandre la peur, la polarisation et la haine", relèvent les organisations musulmanes de Belgique.

"En tant qu'associations, nous disons non au message des terroristes, non à la polémique et non à ceux qui exploitent le climat de la peur. Nous allons continuer à nous inscrire dans ce modèle social de vivre-ensemble, continuer à adhérer aux valeurs fondamentales humanistes de l'Islam et tendre la main à tous ceux qui nous rejoignent pour former une barrière contre l'extrémisme et le sectarisme", écrivent-elles.

Le texte a été signé par la plate-forme des imams flamands, l'union des mosquées et les associations musulmanes de Flandre Orientale, la Ligue des mosquées et des organisations musulmanes de la province d'Anvers, l'association des mosquées de Gand, Thinkout, l'union des associations turques et l'union turque de Belgique.

Nos partenaires