© trainworld.be

Le « Train World » entre en gare

Olivier Van Vaerenbergh
Olivier Van Vaerenbergh Journaliste livres & BD

Cette fois, ça y est. Après un demi-siècle d’atermoiements, dix ans de palabre, trois ans de travaux et presque un an de retard sur l’horaire prévu (rien que de très normal, nous sommes à la SNCB ), le  » Train World  » est annoncé en gare de Schaerbeek pour le 23 septembre prochain.

Un véritable « opéra ferroviaire » plutôt qu’un banal musée du Train selon son scénographe – et voisin – le dessinateur François Schuiten ; 20,5 millions d’investissements et un nouveau bâtiment de 8000 m2 jouxtant la gare de 1913 auront été nécessaires pour concrétiser ce lieu ambitieux qui retracera le passé, mais aussi l’avenir, des chemins de fer en Belgique. Et ce, dans une gare qui accueillait déjà, dès 1835, la première ligne ferroviaire du continent, entre Malines et Bruxelles. La SNCB y présentera les plus belles pièces de sa collection jusqu’ici dispersée (Le Belge, plus ancienne loco fabriquée en Belgique, la fameuse « 12 004 », de nombreux modèles à vapeur…). Les plus belles, mais pas les plus nombreuses ; objet de maints consensus, le « Train World » comptera aussi deux antennes régionales, l’une, famélique, à Treignes, l’autre, la plus importante en nombre de véhicules, à Ostende. Une régionalisation qui annonce une nouvelle bataille du rail ? Le Train World de Schaerbeek compte en tout cas attirer à lui seul et d’ici trois ans plus de 100 000 visiteurs annuels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire