Le Talent, nouvelle monnaie locale lancée à Ottignies/Louvain-la-Neuve

25/10/16 à 17:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Belga

Un groupe de citoyens d'Ottignies/Louvain-la-Neuve, constitués en ASBL, a lancé mardi une nouvelle monnaie locale, baptisée le Talent. La parité avec l'euro a été décidée, et 50.000 billets ont déjà été imprimés.

Le Talent, nouvelle monnaie locale lancée à Ottignies/Louvain-la-Neuve

© capture d'écran www.letalent.be

L'idée est de soutenir l'économie locale de biens et de services en faisant circuler au maximum cette monnaie locale, déjà acceptée dès son lancement par une vingtaine de commerçants de la commune. Les euros consacrés par les citoyens à l'achat de Talents serviront par ailleurs à constituer un fond local d'investissement, en collaboration avec Credal.

Ce fond local d'investissement est conçu pour être mis au service de la "transition écologique, économique et sociale du centre du Brabant wallon". C'est aussi le rôle assigné à la nouvelle monnaie locale par les membres de l'ASBL Talent (www.letalent.be): pour obtenir leur agrément et intégrer le réseau des commerçants et prestataires de services qui utilisent les Talents, ceux-ci doivent signer une charte prévoyant l'adhésion à certaines valeurs en rapport avec le développement durable.

Les Talents peuvent notamment être obtenus à la Maison du développement durable de Louvain-la-Neuve. La conception des billets, qui représentent tous certains lieux ou oeuvres d'art emblématiques de la commune d'Ottignies/Louvain-la-Neuve, a bénéficié de la collaboration du Crypto Group de l'Université catholique de Louvain (UCL). Ce qui en fait, selon les responsables, une des monnaies locales les plus sécurisées au monde.

Nos partenaires