Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles interdit

17/05/15 à 17:52 - Mise à jour à 21:05

Source: Belga

Yvan Mayeur, bourgmestre de la ville de Bruxelles, a pris un arrêté pour interdire le spectacle du polémiste français, prévu ce dimanche à Tour & Taxis. L'événement avait été placé au niveau 3 d'alerte (sur 4) par l'Ocam.

Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles interdit

Dieudonné © AFP

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a annoncé dimanche après-midi à l'agence Belga qu'il avait pris un arrêté pour interdire le spectacle du polémiste français controversé Dieudonné, prévu à 18h00 à Tour & Taxis.

Il base sa décision sur l'avis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) qui place la dangerosité d'un tel événement au niveau 3 sur une échelle de 4. Cette décision est justifiée par les troubles qui pourraient être suscités par des membres du public ou par d'éventuels opposants à l'événement.

Par ailleurs, la salle a été louée pour un défilé de vêtements "Thor", une marque de sport qui n'existe pas. Le propriétaire des lieux a dès lors pu être abusé, selon Yvan Mayeur.

Le bourgmestre a décidé d'interdire sur l'ensemble du territoire de la Ville de manifester de quelque manière que ce soit son soutien ou sa réprobation à l'égard du spectacle de Dieudonné. Les forces de police sont envoyées sur le site de Tour & Taxis.

Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles a été annoncé sur son site internet. Les personnes étaient invitées à communiquer leur adresse mail pour connaître le lieu du spectacle. Les renseignements ont été envoyés aux intéressés peu après 15h00 dimanche.

Aucun incident déploré

Environ 500 personnes étaient rassemblées dimanche dès 17h30 devant l'entrée de Tour & Taxis fermée par la police à la suite de l'interdiction du spectacle de Dieudonné par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur. Le public venu voir l'humoriste français controversé s'est dispersé vers 19h00 sans incident. Il n'y a pas eu d'intervention des forces de l'ordre. Le rassemblement à Tour & Taxis avait été présenté comme un défilé de vêtements "Thor", une marque de vêtements de sport qui n'existe pas.

Les personnes déjà installées dans la salle ont été remboursées. Dieudonné ne s'est pas montré à l'extérieur au regret de ses fans. L'interdiction du bourgmestre a été perçue par la plupart des fans comme une atteinte à la liberté d'expression.

"Je ne suis pas antisémite et j'estime que le respect de la mémoire est important", se défend Mathieu, un militant de gauche âgé de 36 ans. "Je ne suis pas du tout d'accord avec la politique d'Israël. Mais, il ne faut pas confondre les conflits. Dans ses spectacles, je trouve qu'il ose rire de choses dont les autres n'osent pas rire. Je considère un artiste pour ce qu'il produit". Une jeune femme venue de Liège abonde dans son sens: "Ses positions ne m'intéressent pas. Je suis venue voir son spectacle. S'il se radicalise, c'est son problème, pas le nôtre". "La Belgique est un pays de sionistes. La liberté d'expression est valable par rapport au prophète ou à la gay pride, mais pas pour Dieudonné", dénonce pour sa part un jeune d'une vingtaine d'années.

Le tribunal des référés du tribunal de Bruxelles avait autorisé le propriétaire de la salle Forest-National à ne pas honorer son contrat pour le spectacle "La Bête Immonde" prévu dimanche, estimant que les Productions de la Plume avaient sciemment trompé sur la nature de l'évènement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires