Le Samusocial rouvre un centre d'accueil pour les familles du Mont des Arts

04/05/16 à 19:26 - Mise à jour à 19:26

Source: Belga

La Région bruxelloise a mandaté le Samusocial afin d'accueillir pour un temps indéterminé les familles qui campaient au Mont des Arts, a indiqué mercredi après-midi Bernard De Vos, délégué général aux droits de l'enfant. Christophe Thielens, porte-parole du Samusocial, a précisé que le centre du boulevard Poincaré a été rouvert à cette fin dans la journée.

Le Samusocial rouvre un centre d'accueil pour les familles du Mont des Arts

© Belga

De nombreuses familles avec enfants ont installé lundi un campement de fortune au Mont des Arts, à la suite de la fermeture de l'hébergement prolongé au Samusocial dans le cadre du plan hivernal. Face à cette situation humanitaire critique, les ministres de la Commission communautaire commune, Céline Fremault et Pascal Smet, ont mandaté le Samusocial pour prendre en charge ces familles dans le centre du boulevard Poincaré. L'accueil sera assuré, dès mercredi soir, 24 heures sur 24. Un hébergement de type résidentiel sera mis en place avec distribution de repas chauds, soins médicaux et accompagnement psychosocial.

Le Samusocial explique que les possibilités d'accompagnement des familles des pays de l'Est en errance depuis plusieurs années et de celles en situation irrégulière vers des solutions de sortie de rue (logement privé, autre structure d'accueil...) restent souvent très limitées. En 2015, sur 284 familles accueillies par le Samusocial, 229 ont cependant été accompagnées vers des solutions de sortie de rue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires